24H Fuji

Super Taikyu : Helm Motorsports en pole des 24H de Fuji

Divers Auto
26 mai. 2023 • 15:31
par
Pierre-Laurent Ribault
La séance de qualification des 24 Heures de Fuji disputées ce week-end a vu les tenants du titre, Helm Motorsports, obtenir la pole position.
Photo : Hidenori Suzuki

Le classement de la qualification est déterminé par l‘addition des temps des pilotes A et B de chaque équipage, en l’occurrence le gentleman driver et un des pilotes pro. Le meilleur temps de la séance a donc été pour Yutaka Toriba et Yuya Hiraki sur la Nissan GT-R GT3 #62 de Helm Motorsports, vainqueur de l’édition 2022 et champions Super Taikyu en titre, à la tête d’un peloton réduit de cinq GT3 en catégorie ST-X. En seconde position on retrouve la Mercedes AMG GT3 #14 du Rookie Racing, devançant la Lexus RC F GT3 #31 du team apr. 

Photo : Hidenori Suzuki

Les deux premiers qualifiés de la classe ST-1 s’intercalent derrière les GT3 avec le meilleur chrono pour la KTM X-Bow GTX K’s Frontier #2 devant l’Aston Martin Vantage GT8R D-Station #47.

Photo : Hidenori Suzuki

Devançant la meute des GT4, la nouvelle évolution de la Nissan Z GT4 #230 engagée par Nismo en catégorie expérimentale ST-Q du fait de son utilisation d’un carburant de synthèse fait une belle prestation. 

Photo : Hidenori Suzuki

Les GT4 engagées en catégorie ST-Z arrivent ensuite, la mieux placée étant la Toyota GR Supra GT4 #52 du team Saitama Toyopet, devant la Porsche Cayman GT4 #22 Ebi Waimarama et la Toyota GR Supra GT4 #885 du Shade Racing. 

Photo : Hidenori Suzuki

Cinquante-deux voitures prendront part à la course demain, dont la Toyota GR Corolla H2 qui roule à l’hydrogène liquide de retour en Super Taikyu après un incendie important en test qui l’a éloignée de la série en début de saison. Le carburant de synthèse est à l’honneur chez les constructeurs puisqu’outre Nissan, Honda, Subaru et Toyota alignent également des voitures alimentées de cette façon. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article