Le Mans

24 H. du Mans 2023 – Le Classic British Welcome mettra Ferrari à l'honneur

24 Heures du Mans
8 mai. 2023 • 15:00
Nouveau Président du Classic British Welcome, Richard Totee a dévoilé les thèmes de l’édition 2023 de cette manifestation qui animera toute la commune de Saint-Saturnin, la veille de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans !

Cette année, l'organisation n'a pas fait dans l'originalité... mais comment les blâmer ? « L’heureux émoi provoqué par le retour officiel de Ferrari aux 24 Heures du Mans nous a conduits à choisir ce constructeur comme thème automobile cette année », explique Richard Totee.

 

Et pour cause, la mythique firme italienne renoue avec la catégorie-reine dans la Sarthe après 50 ans d'absence, elle qui a raflé notamment neuf victoires au classement général entre 1949 et 1965. Seuls Audi et Porsche ont fait mieux.

 

« Le choix de Ferrari s’accompagnera d’un hommage que nous avons souhaité rendre, en cette année qui s’annonce exceptionnelle », a poursuivi Richard Totee. Un hommage à Chenard et Walker, lauréat de la première édition, en 1923. « Si ce constructeur a disparu, il existe bel et bien une Association des amis de Chenard & Walker, enchaîne le nouveau président du Classic British Welcome. Nous nous en sommes rapprochés : la marque ne sera pas oubliée à travers notre organisation et l’exposition d’au moins un modèle de collection, ce qui nous paraissait essentiel ».

 

Si Ferrari sera donc le thème automobile de cette édition 2023, quid de son parrain ? Il s'agira tout simplement de Gérard Larrousse, qui fêtera cette année les 50 ans de sa première victoire aux 24 Heures du Mans avec Matra, en compagnie de Henri Pescarolo... et bourreau de Ferrari en 1973 !

 

Gérard Larrousse a pris le départ des 24 Heures du Mans à huit reprises, a gagné la course deux fois en tant que pilote - en 1973 et 1974 avec Matra et Henri Pescarolo - puis un fois en tant que Patron de Renault Sport, en 1978.

 

Autre motif de satisfaction, pour le Comité d’Organisation : le Classic British Welcome de Saint-Saturnin 2023 sera placé sous le haut-patronage de Pierre Fillon, président de l’Automobile-Club de l’Ouest.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article