GT3

Un franc succès pour les Porsche 911 GT3 R (992) en Asie

GT World Challenge Asia
4 mai. 2023 • 12:00
par
lmercier
Alors que la liste des engagés du Fanatec GT World Challenge Asia vient d'être publiée, Porsche Motorsport Asia Pacific n'est pas en reste avec un fort contingent de 911 GT3 R version 992.
Photo : PMAP

Le lancement de la saison 2023 Porsche Carrera Cup Asia avait lieu le week-end dernier à Sepang. En marge du meeting se déroulait une séance de roulage pour les Porsche 911 GT3 R qui vont rouler en Asie, principalement en GT World Challenge Asia. Le coup d’envoi de la saison sera donné dans une semaine à Buriram (Thailande).

 

Après une longue période d’incertitude pour cause de pandémie, le marché asiatique de la Porsche repart de plus belle avec la présence de plusieurs 911 GT3 R version 992. Alex Gibot, qui gère Porsche Motorsport Asia Pacific, se réjouit de voir autant de voitures dès les débuts de la 992 : « Les livraisons n’ont pas été simples sachant que le délai est aussi long dans les autres régions du monde. Nous sommes en lien quotidiennement avec l’usine. » Le contingent de 911 GT3 R version 992 est de neuf autos plus une 991.2 pour AMAC. Six d'entre elles étaient présentes à Sepang le week-end dernier, deux chez R&B Racing, Absolute Racing et HubAuto Racing.

 

Cette saison, Dennis Olsen et Patrick Pilet rouleront à tour de rôle chez R&B Racing. Alessio Picariello et Alvaro Parente seront eux aussi en GT World Challenge Asia cette saison sur un championnat qui s'internationalise de plus en plus.

Photo : PMAP

Grove Racing (Australie) et Modena Motorsports (Chine) vont disputer en parallèle les 24 Heures de Spa. Les deux Porsche, livrées en Europe, poursuivront leur route à l’issue de la classique belge, Grove en Intercontinental GT Challenge, Modena en Asie.

 

« Avoir dix autos est vraiment positif après trois années compliquées », sourit Gibot. « La dernière année normale remonte déjà à 2019, l’année du lancement de la 991.2. Cette année, nous avons la qualité et la quantité. »

 

On verra notamment Absolute Racing, R&B Racing, HubAuto Racing, EBM et Climax Racing. Toro Racing doit être présent dans les rues de Macau à l’automne prochain et d’autres Porsche sont attendues sur la Coupe du Monde FIA GT.

Photo : PMAP

Avec l’arrivée des GT3 en WEC et au Mans en 2024, l’intérêt pour la catégorie GT3 ne faiblit pas en Asie, bien au contraire. « Les équipes veulent rouler à l’international, cela ne fait aucun doute », explique le responsable de PMAP. « Absolute Racing et HubAuto Racing ont pris part aux 24H du Mans, ce qui donne des envies aux autres. Cependant, tout le monde a conscience que les places seront chères. L’Asian Le Mans Series est une belle porte d’entrée pour décrocher une invitation et assurer sa présence en Sarthe. On note aussi de l’intérêt pour les 24H de Spa. »

Photo : PMAP

Porsche Motorsport Asia Pacific se réjouit également des bons débuts de Yifei Ye, pilote soutenu par la branche asiatique de Porsche avec le rôle de Selected Driver. A court terme, l’objectif est clairement de voir le pilote chinois rejoindre le pool de pilotes officiels. Avec une 6e place aux 6H de Spa-Francorchamps sur la Porsche 963, Yifei Ye a parfaitement réussi ses débuts en Hypercar.

Photo : PMAP

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article