GTWC Europe

Le problème des limites de la piste réglé une bonne fois pour toute ?

GT World Challenge Europe
21 avr. 2023 • 16:10
par
lmercier, à Monza
Les limites de la piste sont régulièrement dépassées, la faute en grande partie aux aménagements mis en place sur les circuits. Des solutions ont été testées mais le sujet persiste. Un système est en cours de test ce week-end et à ce jour, il donne satisfaction.
Photo : Jules Benichou

Et si le problème des limites de la piste étaient réglés une bonne fois pour toutes ? C'est ce que tout le monde souhaite mais jusqu'à présent, personne n'a trouvé la solution parfaite. Est-ce que les moyens ont été mis pour trouver une solution ? 

 

Le système en place à Magny-Cours avec des caméras installés pour pénaliser les fautifs était jusque-là le plus implacable en cas de contestation. L'image ne ment pas, contrairement parfois aux pilotes qui vont toujours avoir une raison valable pour dire qu'ils sont dans leur bon droit. Cette question des limites de la piste pollue clairement le sport auto, principalement sur les tracés empruntés par la F1. Au Japon et aux Etats-Unis, les circuits sont restés dans leur jus pour le plus grand plaisir des pilotes. Tout non respect des limites de la piste est synonyme de sortie.

 

SRO teste ce week-end à Monza un système de caméras installées dans différents virages, le tout monté par Swiss Timing, chronométreur officiel du GT World Challenge Europe. Un système simple et infaillible qu'on se demande même pourquoi il n'a pas été utilisé plus tôt. 

 

En amont du meeting, le directeur de course regarde quels virages doivent être surveillés. Deux caméras sont alors installées, le tout en connexion directe avec le GPS de chaque voiture. Tout est donc surveillé en temps réel, un peu à l'image du trafic durant un départ en vacances. 

Photo : Jules Benichou

Dans le cas d'une limite de piste non respectée, le message avec le numéro de la voiture apparaît sur l'écran, Dans le cas où l'équipe conteste, la vidéo tranche. Il est possible d'annuler le message et une possible pénalité si le pilote fautif est sorti   pour une raison autre, comme par exemple pour éviter un contact. 

 

Endurance-Info a été convié en direction de course pour vérifier le bon fonctionnement du système, ce que nous avons constaté. Si le pilote sort pour éviter un autre concurrent, la pénalité disparaît. Dans le cas contraire, le message tombe sur l'écran avec le numéro de la voiture. A l'image, la sortie de la piste est claire. Le système tourne constamment et enregistre tout. Il est donc possible pour les commissaires sportifs de remonter le temps pour visionner plusieurs fois une action. 

 

En condition nocturne, un éclairage peut être installé en bord de piste comme c'est déjà le cas aux 24H de Spa pour le contrôle de nuit. 

 

Ce système permet deux gros avantages : aucune installation dans la voiture vu que le GPS est utilisé en temps réel et il est possible de s'en servir sur tous les meetings d'un événement du moment que la voiture soit équipée d'un GPS. 

 

Actuellement en test, Swiss Timing va peaufiner le fonctionnement avant de le déployer dans le championnat. Le premier ressenti est de toute façon positif. 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pierre ballu

21 avr. 2023 • 16:56

Système à tester en DTM, ça pourrait être drôle... :-D

Fastdriver

21 avr. 2023 • 18:13

Bonne nouvelle de voir ce système, efficace, apparaître !

frederic.kevers@gmail.com

21 avr. 2023 • 18:21

Pourquoi ne pas utiliser des caméras infrarouge pour la vision nocturne et donc ne pas devoir éclairer les virages ?
Cela permettrait de conserver l'authenticité du défi que représente le pilotage de nuit tout en diminuant l'empreinte carbone de l'épreuve, car alimenter des spots même en LED consomme de l'électricité. Il n'y a pas de petites économies ;)

julien36

21 avr. 2023 • 18:36

Avec la puissance lumineuse des phares, les caméras infrarouges seraient saturées et on ne verrait qu'un écran blanc.

La bonne solution reste les circuits US: hors piste = herbe +plus risques de dommages sur l'auto.
Les pilotes auront toujours "le vice" d'aller chercher les quelques cm de plus que le circuit peut accorder pour aller plus vite.

Petite question à EI, combien d'abus des limites de piste à Sebring et à Portimao (typé F1)?

wizztiti

21 avr. 2023 • 19:49

Pour limiter les dégâts, pourquoi ne pas simplement brider la voiture pendant quelques secondes ? Il y a des capteurs partout de toutes façons. Et comme ça, pas de sujet de contestation. Tu dépasses, par sécurité ou non, tu perd un peu de temps.