WEC

Thierry Tassin (WRT) : « Tout le monde se pose beaucoup de questions »

WEC
17 mar. 2023 • 9:00
par
lmercier, à Sebring
Thierry Tassin est toujours présent chez WRT au poste de directeur sportif sur le programme LMP2 en WEC.
Photo : MPS Agency

Fin stratège s’il en est, Thierry Tassin connaît la musique du sport auto, que ce soit en prototype ou en GT. Le directeur sportif de WRT doit, comme ses adversaires, se plier aux nouvelles règles sportives du WEC cette saison qui passe par le départ des pilotes en pneus froids et une pression à respecter.

 

Après un début de meeting pour le moins agité avec des bagages qui sont arrivés en retard, tout comme le volant de l’Oreca 07 #41, les choses sont rentrées dans l’ordre. Les deux Oreca 07 de l’écurie belge s’élanceront pour les 1000 Miles de Sebring des 3e et 6e places de la catégorie. Jeudi, la #31 de Gelael/Habsburg/Frijns a connu un souci d’accélérateur qui a demandé un changement de faisceau. Pendant ce temps, la #31 de Delétraz/Kubica/Andrade accumulait les kilomètres sur le tarmac floridien.

Photo : MPS Agency

En course, WRT devra se jouer d’une concurrence toujours aussi féroce. « Ne pas chauffer les pneus change la donne », a déclaré Thierry Tassin à Endurance-Info. « Les pressions des pneumatiques sont contrôlées, de même que le carrossage. Tout cela demande un sacré travail aux ingénieurs. Je pense que nous serons bien sur le deuxième relais avec les gommes. »

 

Les instructions de Goodyear, manufacturier de la catégorie LMP2, sont d’avoir une pression de 1,9 bar à l’avant et à l’arrière, un carrossage minimum à l’avant de -2,6° et de -1.6° à l’arrière.

 

« Je comprends la FIA et l’ACO d’apporter ces différents changements », poursuit l’ancien pilote. « Cependant, différentes circonstances peuvent influer sur la pression des pneumatiques. Si en fin de relais on a une neutralisation ou quelques gouttes de pluie, la pression s’en voit modifiée. C’est la même chose en fonction de l'emplacement dans la voie des stands. Contrôler les pneumatiques 30s après ou 1:30 mn après, ce n’est pas la même chose. Tout le monde se pose beaucoup de questions. »

 

Les pilotes devront composer avec un départ en pneus froids, ce qui peut occasionner quelques figures en piste, ce que confirme Thierry Tassin. « On a vu que les prototypes de la catégorie Hypercar pouvaient sortir de la piste. Je pense que les pneus Michelin sont plus compliqués à gérer que les Goodyear lors du tour de lancement. »

 

WRT a l’avantage d’avoir une équipe technique derrière elle rompue à la tâche : « Nous avons beaucoup de gens de grande valeur. Les équipes où les personnes restent longtemps sont généralement un gage de qualité. Je le redis, notre équipe est très forte. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article