WEC

WEC Sebring – Retour à l'entrée de voie des stands 2022

WEC
13 mar. 2023 • 22:15
par
Thibaut Villemant
© Endurance-Info

La FIA a testé, au Prologue, une modification au niveau de la Pit Lane qui, pour rappel, longe la Ullman Straight, à savoir la ligne droite du retour. Un changement qui touche, plus précisément, la voie d'entrée à la pit lane. Alors qu'elle débutait par le passé entre les virages 15 et 16, les pilotes s'engouffrent dorénavant dedans juste en amont du virage 15.

 

Le souci est que si une voiture a entamé une manœuvre de dépassement, il y a un risque de collision avec celle qui est sur le point de se jeter dans la voie des stands. Par ailleurs, les concurrents s'engouffrent dedans à haute vitesse, avant de devoir négocier un « esse » étroit entre deux murets. Samedi soir, au terme du premier jour du Prologue, décision a été prise de tracer une ligne blanche continue plus en amont sur la piste, pour forcer les pilotes sur le point de s'arrêter à rester sur le côté droit de la piste.

Mais rien n'y a fait. Hier, la quatrième session du Prologue a été interrompue avant son terme suite au gros crash dont a été victime David Heinemeier-Hansson. Accident qui fait suite à un contact entre la Ferrari 488 GTE n°54 de Thomas Flohr - qui bifurquait pour s'arrêter - et l'Oreca 07 n°28 de Jota Sport. 

© Endurance-Info

Ce plan B n'ayant pas apporté satisfaction, La FIA a pris des mesures et va finalement revenir à la configuration 2022, et ce même si elle n'était pas optimale, raison pour laquelle une nouvelle solution avait été étudiée. Contacté par nos soins, voilà ce qui nous a été répondu :

Pour quelle raison l'entrée des stands a-t-elle été modifiée par rapport à la configuration de l'année dernière ?

Étant sur la même circuit que l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship, le Championnat du monde d'endurance de la FIA utilise la voie des stands secondaire du Sebring International Raceway, située le long de la Ullman Straight.

 

Au fil des ans, plusieurs pilotes ont demandé que l'entrée des stands soit modifiée pour leur permettre d'entrer dans la voie des stands entre T14 et T15 plutôt qu'après le point de corde du T15. Prenant compte de ces avis, il a été décidé d'évaluer une configuration alternative de l'entrée dans la voie des stands lors des deux jours d'essais de pré-saison. Celle-ci comprenait des murs en béton, des piles de pneus et une ligne séparant clairement les voitures entrant dans la voie des stands de celles restant en piste.

D'autres modifications seront-elles apportées à la configuration de l'entrée de la voie des stands ?

Après une évaluation approfondie au cours des deux jours d'essais et des consultations avec les équipes et les pilotes de toutes les catégories, ainsi qu'avec le département de la sécurité de la FIA, il a été décidé de revenir à la configuration d'origine, à savoir celle utilisée en 2022.

 

Le personnel du Sebring International Speedway a toujours été ouvert à la mise en œuvre de tous les changements demandés par la FIA, indépendamment du calendrier et de la quantité de travail nécessaire, et doit être félicité pour ses efforts.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

14 mar. 2023 • 4:24

C'est sage, j'ai lu d'autres articles, de nombreux pilotes pro ont été très clair sur l'absurdité potentiellement mortelle qu'était cette nouvelle entrée.