GTWC Europe

Jean-Michel Baert (Comtoyou Racing) : « Avoir une équipe de qualité et des clients fidèles »

GT World Challenge Europe
13 mar. 2023 • 14:00
par
lmercier, au Paul Ricard
Si Comtoyou Racing fait partie des équipes qui découvrent cette saison le paysage GTWC Europe, ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre de côté la structure belge de Jean-Michel Baert.
Photo : Jules Benichou

Pour ses premiers pas dans le championnat, Comtoyou Racing ne fait pas les choses à moitié avec trois Audi R8 LMS GT3 en Endurance et trois en Sprint. On ne connaît pas encore les équipages mais on devrait en toute logique y retrouver Fred Vervisch, Christopher Haase, Gilles Magnus et Nicolas Baert, si on prend ceux qui étaient en piste au Paul Ricard.

 

Jean-Michel Baert, le patron de la structure, a mis sur pied une équipe totalement indépendante du TCR, l’autre catégorie où Comtoyou Racing compte bien jouer les premiers rôles cette saison. « Il ne faut pas se tromper d’objectif cette année avec comme mission principale de ramener le titre TCR », a déclaré Jean-Michel Baert à Endurance-Info. « Nous serons présents cette saison en TCR Europe et TCR World Tour. Avec le GT3 en plus, cela fait une saison bien chargée. Les équipages GT3 restent à être finalisés mais nous aurons une Audi en Pro. C’était d’ailleurs une des conditions pour que Sébastien Breuil (directeur technique) nous rejoigne. Nos différents programmes ont tous un responsable technique. »

Photo : Jules Benichou

Plutôt que de chercher des Audi R8 LMS GT3 Evo 2 d’occasion, Jean-Michel Baert, qui a aussi été pilote, a opté pour du matériel neuf : « Nous avons au Paul Ricard deux châssis car le troisième est en cours d’assemblage. Le postulat de départ était de partir sur trois châssis neufs afin d’avoir une bonne base de travail. Les essais du Paul Ricard servent de déverminage. Tout le monde a conscience que la saison sera un vrai challenge, même si dans un premier temps, le programme GT3 n’est pas prioritaire sur le plan des résultats. Ici, nous n’avons pas de pression mais l’objectif est bien de montrer que quoi Comtoyou Racing est capable. »

 

A une époque où on s’attendait à voir Audi quitter petit à petit à la scène du GT3, on aura la bagatelle de 11 R8 LMS GT3 au départ en Endurance. De quoi rassurer Jean-Michel Baert qui a tout de même fait de gros investissements : « Cela fait maintenant sept ans que l’équipe est avec Audi. On verra par la suite où ils veulent aller sachant que nous avons été rassurés sur certains points. On prend un risque mais il y a une garantie sur deux saisons. »

Photo : Jules Benichou

En disputant un double programme dès son lancement dans le championnat, Comtoyou Racing sait que la tâche sera ardue : « Avant de penser gagner, il faudra déjà être irréprochable en course. Démarrer une voiture sur une course d’endurance est assez facile mais la reconstruire entre les meetings est plus difficile. Tout le monde nous attend et la performance dans le stand est aussi importante que sur la piste. Je suis dans le comment, pas dans le combien. Aucun moment je ne peux dire qu’on va gagner les 24H de Spa. Il y a toute une connaissance à démontrer et c'est aussi ce qui est grisant. Il nous faut poursuivre la compétition-client, avoir une équipe de qualité des clients fidèles. L’idée est de dupliquer en GT ce que l’on fait en TCR. Des jeunes peuvent être intéressés par la filière Comtoyou Racing. Gilles Magnus en est le parfait exemple en gravissant les échelons depuis un volant mis en place en Belgique jusqu’au GT3 en passant par le TCR. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article