WEC

Le WEC dévoile la BoP pour les quatre premières manches de la saison 2023 dont les 24 H. du Mans

WEC
8 mar. 2023 • 21:55
Conformément à ce que nous vous avions révélé, les instances dirigeantes ont fixé la BoP et celle-ci ne devrait pas être modifiée avant les 6 Heures de Monza.
© Toyota Gazoo Racing

En novembre dernier, Endurance-Info vous révélait que le WEC souhaitait déterminer la BoP pour les quatre premières manches de la saison en amont de la première course, sans intervenir avant l'arrivée de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Une information qui a été confirmée par un document publié aujourd'hui par les instances dirigeantes.

 

Une première BoP sera donc en vigueur uniquement pour les 1000 miles de Sebring. En Floride, la Toyota sera l'Hypercar la plus lourde : 1062 kg, contre 1057 à la Ferrari, 1049 à la Peugeot ou encore 1030 pour la Glickenhaus et la Vanwall. Voilà pour les LMH. Côté LMDh, le poids de la Cadillac a été fixé à 1038 kg et celui de la Porsche à 1048. Côté puissance, ça va de 511 kw à la Vanwall à 520 pour la Glickenhaus, quand Peugeot bénéficiera de 518 kw contre 517 à Peugeot et Toyota, 515 à Ferrari, et 513 à Cadillac.

 

Les choses évolueront sensiblement pour les trois courses suivantes, dont les 24 Heures du Mans, comme vous pouvez le constater sur le second tableau avec une baisse notable de poids pour les LMH hybrides, mais aussi une diminution du niveau de puissance.

 

Pour rappel, ces tableaux de BoP sont établis en fonction des données intrinsèques des autos concernées, et donc des données récoltées grâce à des outils de simulation, en soufflerie ou encore au banc d'essai moteur.

Commentaires (12)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gurneyflap

8 mar. 2023 • 23:32

Étonnant que tout soit fixé pour le Mans avant même la 1ère course et surtout qu’est ce qui explique ces modifications après Sebring alors que la course n’a pas encore eu lieu !?

Gurneyflap

9 mar. 2023 • 0:14

Je lis ailleurs, en contradiction avec ce qui est écrit dans l’article « la BOP ne devrait pas être modifiée avant les 6 Heures de Monza » que la FIA les décrit comme les BOP « jusqu’à nouvel ordre »….

Cabrelbeuk

9 mar. 2023 • 6:25

@Gurney l'idée est d'éviter toute tentation de "sandbagging" (diminuer volontairement les performances d'une voiture pour avoir une BoP favorable) avant les 24 heures du Mans, dont la coupe du centenaire est au centre de toutes les convoitises.

Il est curieux que Peugeot soit autorisé à enclencher son hybrid à 150 ceci dit lorsque les autres ne peuvent que le faire à 190.

LittleTom

9 mar. 2023 • 7:21

L’année passée aussi Peugeot pouvait déclencher son système hybride plus tôt, sans doute du aux roues plus petites ou qqch comme ça ?‍♂️

tvillemant

9 mar. 2023 • 7:36

@Gurneyflap - Ils s'autorisent à intervenir en cas de gros raté évident. Mais l'idée est clairement de ne pas intervenir pour éviter le sandbagging et laisser davantage de place à la méritocratie.