WEC

Olivier Pla (Glickenhaus Racing) : « Travailler du mieux possible »

WEC
13 mar. 2023 • 10:01
par
lmercier, à Sebring
Les 1000 Miles de Sebring marquent le retour de Glickenhaus Racing sur les circuits du WEC. Pour cette campagne 2023, le constructeur américain fait toujours confiance à Olivier Pla qui reste l'un des pilotes les plus rapides du paddock.
Photo : MPS Agency

Depuis juillet dernier et les 6H de Monza, Glickenhaus Racing a remisé sa 007 LMH au garage. C’est donc à l’occasion du Prologue WEC de Sebring, soit huit mois plus tard, que le prototype Hypercar va fouler à nouveau un circuit face à une compétition bien plus relevée qu’en 2022. De quatre Hypercars en 2022, le plateau de la catégorie reine passe à 11 cette année. Olivier Pla, qui retrouve Romain Dumas et Ryan Briscoe dans la #708, est fin prêt à reprendre le volant de la 007 LMH pour la troisième saison consécutive. Le Prologue a permis à tout le monde de reprendre ses marques sachant que les chronos de la #708 sont encore assez loin des prototypes de tête.

 

Prêt pour une nouvelle saison avec Glickenhaus Racing ?

 

Ma dernière course remonte au Petit Le Mans 2022 (Cadillac DPi, ndlr) et cela fait du bien de retrouver la compétition. Je suis vraiment content de revenir à Sebring pour le lancement de la saison WEC 2023.

 

Contrairement à la concurrence, vous n’avez pas bouclé le moindre kilomètre en essais. Un gros handicap selon vous ?

 

Il est vrai que la voiture n’a pas roulé depuis Monza l’année passée. Nous allons arriver à Sebring avec juste la connaissance de l’auto sur ce circuit. Nous aurons deux jours de roulage samedi et dimanche pour travailler sur les nouveautés 2023 comme les nouveaux pneus et le fait de partir en piste en pneus froids comme ce que j’ai connu en IMSA.

 

Vous vous attendez à un premier meeting compliqué ?

 

On sait qu’à la régulière, ça ne sera pas simple. Il faut rester humble et comme je l’ai dit précédemment, travailler le plus possible. Nos concurrents ont beaucoup roulé depuis l’automne dernier sur différents circuits, dont Sebring. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour rester au contact en nous concentrant sur nous-mêmes et seulement nous. Notre auto est fiable. Tout le monde arrive à Sebring avec une auto bien aboutie et des pistes de travail bien établies.

 

Partir en pneus froids peut modifier la donne ?

 

Dans un premier temps, nous verrons ce que cela va donner à Sebring. Au Mans, où il peut faire très frais la nuit, on peut s’attendre à quelques surprises, même pour les très bons pilotes. Pour les gentlemen, je ne suis pas certain que ce changement soit très sécuritaire. L’année passée, nous avions quelques soucis à faire fonctionner correctement les pneumatiques après les slow zones.

 

C’est toujours un plaisir pour vous de retrouver Glickenhaus Racing ?

 

Je suis très content de retrouver l’équipe, Romain et Ryan. Jim est fidèle à ses pilotes, ce qu’il est bon de souligner. Les moyens de l’équipe sont inférieurs à la concurrence. La 007 LMH a aucune évolution et aucun joker réglementaire n’a été pris. Nous connaissons les points forts et les points faibles de la voiture. Cependant, nous ne sommes pas là pour nous plaindre et nous allons compenser en travaillant du mieux possible.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Alex_ontherace

13 mar. 2023 • 10:34

Il faut continuer à prouver aux géans que Glickenhaus n'est pas ridicule !

ben76500

13 mar. 2023 • 12:00

on verra bien de toute manière...