Asian LMS / ELMS

Vladislav Lomko : « Le Mans a toujours été un objectif »

Asian Le Mans Series
European Le Mans Series
5 mar. 2023 • 12:00
par
lmercier, à Abu Dhabi
Pour Vladislav Lomko, 2023 est l'année de la découverte de la discipline Endurance avec trois grosses nouveautés : LMP3, LMP2, Le Mans.
Photo : Asian LMS

A seulement 18 ans, Vladislav Lomko fait ses débuts cette année en Endurance. L’Asian Le Mans Series sur une Ligier JS P320/CD Sport va céder sa place à une Oreca 07 engagée par COOL Racing en European Le Mans Series. Parfaitement francophone, l’ancien pensionnaire de Crypto Tower Racing en Euroformula Open compte bien s’inscrire dans la durée en Endurance. On le verra en juin aux 24H du Mans. 

 

« Venir rouler en Asian Le Mans Series avait un double rôle », a déclaré Vladislav Lomko dans le paddock d’Abu Dhabi. « Le premier objectif était de remporter le championnat et le deuxième de préparer la saison à venir. Cet engagement dans la série a vraiment été bénéfique pour moi avec pas mal de temps de roulage et la possibilité de faire des doubles relais. »

 

Le natif de Nizhny Tagil (Russie) a vite trouvé ses marques au volant de la LMP3 : « Honnêtement, je pensais que ce serait plus compliqué mais la voiture est très agile avec de l’aéro. Bien entendu, la LMP3 est différente de ce qui m’attend en LMP2 sur l’Oreca 07. Je découvre un nouvel environnement mais toute l’équipe CD Sport a tout mis en place pour m’intégrer du mieux possible. Avec ce programme en Asian Le Mans Series, je suis maintenant prêt pour la saison européenne. »

Photo : Asian LMS

Comme beaucoup de jeunes pilotes, Vlad Lomko visait clairement la Formule 1 mais sa carrière en monoplace s’est arrêtée en Euroformula Open après un passage par les différentes séries de Formule 4, sans oublier quelques piges en Formula Regional Asian Championship chez Hitech GP. « La F1 était l’objectif initial », sourit le Russe qui roule sous licence française. « Les places sont très limitées et j’ai vite compris que cela ne serait pas possible pour moi. Je me suis alors dit qu’il fallait trouver autre chose pour continuer à rouler. Il n’y a pas que le Sprint dans la vie d’un pilote et l’Endurance a toujours été une discipline intéressante à mes yeux. Il y a de la stratégie, ce qui me plaît, et tu peux faire la différence avec autre chose que la vitesse. »

 

En Asian Le Mans Series, Vladislav Lomko a découvert le partage d’une voiture de course et le roulage avec un gentleman. « Partager le volant a été une belle expérience qui va forcément m’aider dans la suite de ma carrière », poursuit Lomko. « Je n’avais encore jamais coaché de pilote et j’avoue que c’est quelque chose de très intéressant. Je suis sûr que je vais en tirer les bénéfices plus tard. »

 

En juin prochain, l’ancien pilote de la F4 française va découvrir les 24 Heures du Mans chez COOL Racing, ce qui n’est pas pour lui déplaire : « Le Mans a toujours été un objectif car on sait tous que c’est une course légendaire. Les 24H du Mans ont toujours figuré sur ma liste. Je compte bien m’inscrire sur la durée en Endurance afin de pouvoir rouler un jour dans la catégorie reine. J’ai conscience que cela ne dépend que de moi. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article