WEC

Earl Bamber (Cadillac Racing) : « Ça va être un combat de chiens »

WEC
25 fév. 2023 • 12:00
Double vainqueur des 24 Heures du Mans, le Néo-Zélandais retrouve cette année le WEC, championnat qui l'a couronné en 2017.
© Courtesy of IMSA

Le WEC vous avait-il manqué ?

Je pense que le principal et ce qu'il y a de plus enthousiasmant, c'est d'aller chercher un nouveau titre de champion du monde (il a été titré avec Porsche en 2017. Ndlr). Et bien sûr, pouvoir se mesurer aux meilleures équipes, aux plus grands constructeurs et aller chercher une victoire au général au Mans est un grand objectif pour tout le monde chez Cadillac Racing. Nous amenons une marque américaine et une équipe américaine au Mans et allons essayer de décrocher cette victoire après tant d'années de disette (le dernier succès d'un constructeur américain remonte à 1969 : Ford. Ndlr). 

 

➡️ Laura Wontrop-Klauser (Cadillac) : « Nous devons trouver un peu plus de rythme »

 

Cadillac aura-t-il un avantage à Sebring en raison de son histoire sur ce tracé et parce que l'équipe est habituée à ne pas avoir recours aux armoires chauffantes pour les pneumatiques, ce qui est une nouveauté en WEC ?

Je dirais que globalement, Toyota aura l'avantage. C'est la référence. L'absence des armoires chauffantes pour les pneumatiques est une nouveauté à laquelle toutes les équipes devront faire face, mais je les place quand même comme favoris car ils ont gagné là-bas l'année dernière (c'était en fait Alpine. Ndlr). Cela va être une première course intéressante pour tout le monde, notamment au niveau de la balance LMDh - LMH.

 

Comment allez-vous gérer la pression des pneus à Sebring par rapport à Daytona ?

Quand on utilise une pression minimale aussi élevée qu'à Daytona (2,1 bars. Ndlr), il est difficile de se faire une idée du potentiel de la voiture. Je sais que notre équipe IMSA a fait des essais là-bas l'autre jour et je pense qu'ils ont fait de bons progrès. Etant l'équipe de développement, nous n'avons pas travaillé sur la performance. Nous pouvons maintenant commencer à le faire et je pense que nous faisons de bons progrès. Malheureusement, nous n'avons pu faire de même (l'équipe de la n°02. Ndlr), donc il nous faudra bien travailler ensemble avec les deux équipes Cadillac (Chip Ganassi Racing et Action Express Racing. Ndlr).

© Courtesy of IMSA

Equipes qui seront engagés le même week-end aux 12 Heures de Sebring...

Je pense que ce sera un avantage pour nous d'avoir les deux équipes IMSA et WEC qui courent le même week-end. Je pense que les pneus seront très résistants ; nous avons vu d'excellents doubles relais à Daytona et je nous vois faire des doubles relais à Sebring. Je pense que ce sera une course très intéressante.

 

Pensez-vous que Sebring soit la meilleure chance pour Cadillac de remporter une victoire cette année ?

La Cadillac a été très forte par le passé à Sebring, du temps du DPi. Je pense que ce sera un bon événement car nous y avons beaucoup couru. Après, encore une fois, le gros objectif pour nous, c'est Le Mans.  C'est une catégorie naissante et je pense que la courbe d'apprentissage est raide pour tout le monde. Au fur et à mesure de la saison, les concurrents seront plus ou moins à leur aise en fonction des circuits. Nous l'avons vu en GT et je pense qu'il en sera de même. Ce sera très serré, comme à Daytona. Je pense que l'ACO et l'IMSA ont fait un excellent travail en rapprochant les voitures répondant au règlement LMDh, donc ça va être un combat de chiens.

 

Vous devrez également vous habituer à nouveau aux règles du WEC...

Il nous va falloir nous accoutumer à la façon de courir du WEC. Ça va être un défi. Nous allons aussi nous appuyer sur nos amis de Chevy, qui ont fait les deux dernières saisons en WEC (Corvette Racing, en GTE Pro. Ndlr). Nous mettons sur pied également une toute nouvelle équipe basée en Allemagne, autre grand défi que nous devons mener à bien.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

25 fév. 2023 • 12:05

Une petite note, "combat de chien" en anglais se dit "dogfight" et c'est comme ça qu'ils appellent les combats aériens (chasseur contre chasseur), je pense que c'est à comprendre plutôt dans ce sens là.

NESSNESS

25 fév. 2023 • 14:34

Merci pour cette explication je préfère
dans ce sens.