WEC - IMSA

Laura Wontrop-Klauser (Cadillac) : « Nous devons trouver un peu plus de rythme »

WEC
IMSA
18 fév. 2023 • 11:30
Responsable des programmes sportifs de GM, l'Américaine s'est exprimée à un mois de la manche d'ouverture de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance.
© Courtesy of IMSA

Comment se déroule votre préparation pour les 1000 miles de Sebring ?

Daytona a été une bonne occasion de procéder à une sorte de répétition générale de 24 heures en vu du Mans dans le cadre d'une course, et nous espérions repartir avec le trophée. Nous sommes très satisfaits de nos autos, nous pensons avoir un package solide, mais nous devons trouver un peu plus de rythme. Un gros programme de développement est programmé d'ici Sebring, pour continuer à peaufiner les réglages de la voiture, comprendre ce que nous devons faire pour nous améliorer, travailler sur tous les détails. La bonne nouvelle est que nous avons 24 heures de datas pour cela, mais le temps presse.

 

Que pouvez-vous nous dire de la bonne BoP GTP en IMSA et de votre confiance quant au fait que cela continuera (en WEC. Ndlr) ?

On a beaucoup réfléchi à la manière de mettre tout cela en place pour obtenir un bon résultat. En ce qui concerne la rédaction des règlements LMDh et ce que nous partageons avec les LMH en termes d'objectifs différents comme la masse et la puissance, il y a eu beaucoup de préparation pour s'assurer que les voitures - de par leur conception - soient très proches les unes des autres dès le départ. C'est ce que nous avons pu constater Daytona. En appliquant cela au WEC - où les deux plateformes LMDh et LMH sont réunies – donc en utilisant les mêmes principes pour s'assurer que la base de référence soit très proche afin de ne pas avoir à se soucier des différences entre les voitures et à la façon dont elles performent, alors nous serons en mesure de concourir ensemble.

 

Il y a tout de même des différences...

Il y a bien des différences entre les plateformes. Un comité a travaillé sur ces questions - avec des représentants de tous les constructeurs impliqués - afin d'identifier tout ce qui, selon nous, pouvait créer une grande différence entre les deux plateformes. Je dirais que tout le monde a fait le maximum d'efforts pour que tout soit parfait et je suis impatiente de voir ce qui va se passer à Sebring.

 

Devez-vous ré-homologuer la voiture pour le WEC ?

Une seule homologation est nécessaire. Notre voiture est homologuée. Il y a des différences de marshaling systems entre l'IMSA et du WEC, donc nous aurons des systèmes électroniques différents selon l'endroit où nous courrons pour nous assurer que nous sommes légaux. Sinon, ce sont les mêmes voitures et c'est ce qui nous a le plus séduit dans cette plateforme. Une voiture peut courir dans les deux séries, donc dans le monde entier.

© Cadillac Racing

Dans quelle mesure l'édition 2023 des 24 Heures de Daytona vous a-t-elle aidé à préparer le WEC ?

Daytona, en tant que circuit, est très différent de Sebring et des autres tracés que nous allons arpenter pendant le reste de la saison WEC. Chaque fois que vous faites rouler la voiture, vous découvrez que vous avez encore plein de choses à apprendre, surtout quand vous êtes à Sebring. Beaucoup d'entre nous y ont fait des essais, mais ce sera bien d'y courir en conditions de course et de voir ce que nous devons encore savoir sur la voiture. Sebring est l'un des meilleurs endroits au monde pour tester la fiabilité d'une auto, il sera donc intéressant de voir à quoi ressembleront les voitures en fin de course.

 

Cadillac n'a pas fait de tests en Europe. Pensez-vous que cela vous sera préjudiciable ?

Nous aurions aimé faire des essais en Europe. Mais nous ne l'avons pas fait, notamment en raison de contraintes matérielles et des délais d'expédition. Nous ne pouvions immobiliser la voiture pendant des jours voire des semaines dans un conteneur alors que nous avions un programme d'essais très intensif à mener dans un court laps de temps. Nous verrons si nous pouvons organiser des essais en Europe au printemps. Si nous n'y parvenons pas, nous ferons de notre mieux pour le contourner. Nous essayons de trouver des éléments de pistes aux États-Unis similaires à ce que vous voyez en Europe ou différentes choses que nous pouvons comprendre sur la voiture afin d'être prêt quand nous arriverons en Europe.

 

Voyez-vous cela comme un handicap ?

Aussi compliquées que soient ces voitures et aussi complexe que soit ce puzzle que nous essayons tous de monter, je ne pense pas que cela nous mettra complètement hors jeu. C'est juste un point que nous aurions aimé régler et que nous devrons contourner.

 

Pensez-vous que le BoP est désormais transparent et qu'il n'y aura plus de jeu de dupe ?

C'est de loin la situation la plus contrôlée et la plus transparente que nous ayons connue depuis que je suis à ce poste. Nous en sommes à un point où la plupart d'entre nous se concentrent pour s'assurer que le matériel et toute l'intégration des systèmes hybrides fonctionnent correctement. Quant à la performance, en raison de la rigueur des règlements, nous savons où la voiture soit être et nous nous assurons que toutes les éléments de la voiture nous aident à être là où nous devons être.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article