Asian LMS

COOL Racing impérial à Abu Dhabi (course 1) !

Asian Le Mans Series
18 fév. 2023 • 16:02
par
lmercier, à Yas Marina
COOL Racing, Nielsen Racing (LMP3) et Haupt Racing Team (GT) sont les grands vainqueurs de la course 1 du meeting Asian Le Mans Series à Abu Dhabi.
Photo : Jules Beaumont

Si le début des 4H d'Abu Dhabi (course 1) a été agité avec un drapeau rouge d'une quarantaine de minutes, la suite a été plus calme même si les officiels ont eu du travail pour infliger des pénalités.

 

En laissant Nico Lapierre diriger l'équipe à Abu Dhabi, COOL Racing devait compter sur Malthe Jakobsen et Alex Coigny pour emmener l'Oreca #37 sur les quatre heures de course. Bien en a pris à l'écurie suisse qui rafle la victoire. Alex Coigny a fait ce qu'on attendait de lui en Bronze et Malthe Jakobsen a été impérial en piste. La jeune pépite danoise n'a pas commis la moindre faute dans le trafic. Opportuniste, intelligent, Jakobsen est aussi reparti avec le meilleur tour en course. 

 

La stratégie de faire partir Paul Di Resta dans l'Oreca 07/United Autosports #22, seul professionnel au départ parmi des Bronze, a payé. Le Britannique a tout de même subi la pression de Malthe Jakobsen durant son relais. Di Resta, Hanson et McGuire s'offrent la deuxième place à 33s de la #37. United Autosports place ses deux LMP2 sur le podium grâce à Jarvis, Shahin et Patterson. 

 

Algarve Pro Racing, qui a pu compter sur un très bon Kyffin Simpson jusqu'à trois minutes du damier où le pilote américain, qui remontait sur Jarvis, est parti à la faute à l'entrée de la ligne droite des stands, pouvait terminer au 4e rang. Cette sortie a fait les affaires de DKR Engineering qui n'en demandait pas tant pour prendre la quatrième place devant Inter Europol Competition.

 

Nielsen Racing, 99 Racing, ARC Bratislava et Algarve Pro Racing suivent au classement. 99 Racing (Mazepin, Al Harthy, Jani) ont écopé de deux pénalités pour non respect des limites de piste et vitesse excessive dans la voie des stands.

Photo : Nielsen Racing

En LMP3, MV2S Racing et Nielsen ont dominé les débats. Si l'écurie française dirigée par Fabien Lavergne a mené une partie de la course, elle a dû se résoudre à laisser filer l'équipe britannique pour la victoire. L'unique équipage à deux dans la catégorie composé de Matt Bell et Tony Wells a parfaitement su gérer les temps de  conduite d'une course neutralisée. Sous le damier, la Ligier JS P320 #4 a devancé de 14s celle de MV2S Racing partagée par Fabien Lavergne, Jérôme De Sadeleer et Viacheslav Gutak. WTM by Rinaldi Racing avait un bon coup à jouer en mettant Nicolas Varrone au volant de la Duqueine D08 pour le final, mais l'Argentin accompagné par Leo Weiss et le très rapide Torsten Kratz a pris la 3e place. Graff Racing #8 et DKR Engineering complètent le top 5. En terminant à la 6e place, COOL Racing (Chila, Siebert, Oltramare) marquent leurs premiers points au championnat. 

Photo : Asian LMS

Après le cavalier seul de Walkenhorst et BMW à Dubai, c'est une Mercedes-AMG GT3 qui s'est jouée de la concurrence sur le Yas Marina Circuit. Luca Stolz, Al Faisal Al Zubair et Martin Konrad imposent la Mercedes #7 et se relancent au championnat. La Porsche 911 GT3 /Herberth Motorsport de Malykhin, Sturm et King prend la 2e place devant la Lamborghini Huracan GT3/Leipert Motorsport de Mapelli, Leitch et Rindone. Quatrième place pour la Mercedes-AMG GT3/Hub Auto Racing de Gounon, Millroy et Talbot, devant Walkenhorst Motorsport, le leader du championnat GT.

 

MAJ : A l'issue de la course, trois pénalités ont été infligées, deux en LMP2, une en GT.

 

Le classement de la course 1 (après les pénalités) est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

aubinjp@wanadoo.fr

18 fév. 2023 • 18:44

Je suis bien content pour Nico....Félicitations !!!!