Nordschleife

La Nordschleife entame son processus de digitalisation

24H Nürburgring
14 fév. 2023 • 8:15
Les 21 km de la boucle nord du Nürburgring vont être équipés d'une infrastructure numérique. La société d'exploitation du circuit investit 11 millions d'euros pour faire évoluer la sécurité sur le circuit le plus difficile du monde.
© Nürburgring

Tous les utilisateurs en bénéficieront, qu'il s'agisse de "conducteurs" privés, de pilotes d'essai ou des pilotes de course, notamment ceux inscrits en Nürburgring Endurance Series et aux 24 Heures du Nürburgring. Un chantier de taille qui ne s'achèvera qu'en 2025. L'intégralité du circuit sera alors équipée de caméras et de systèmes d'intelligence artificielle destinés à surveiller de manière transparente l'ensemble du tracé.

 

Des travaux qui commencent dès cet hiver, et qui constituent l'un des projets de construction les plus complets de l'histoire du - presque centenaire - Nürburgring. Au cours des deux prochaines années, une infrastructure entièrement nouvelle sera donc construite autour du circuit de 21 km. Des fondations seront posées et des mâts résistant aux tempêtes seront érigés pour recevoir des caméras HD spéciales.

 

Dans le même temps, des travaux de terrassement pour la pose de fibres optiques et de câbles électriques seront effectués tout au long de la piste. En outre, des systèmes d'alimentation électrique hors réseau seront mis en place et des panneaux LED de marshaling seront installés.

© Nürburgring

Une fois la construction achevée, il s'agira de l'un des systèmes de sécurité de piste les plus complets de la planète. À cette fin, une expérience pratique absolument pour le projet a été menée au cours des deux dernières années au niveau du "Döttinger Höhe", le tronçon de 2,8 km de la Nordschleife se situant entre Galgenkopf et la piste du Grand Prix. Une expérience à laquelle ont collaboré le groupe informatique Fujitsu sur la base de l'intelligence artificielle (IA).

 

Car c'est bien l'IA qui rendra - sur une si grande surface - possible l'exploitation du système de sécurité numérique prévu. Il est conçu pour détecter les dangers, les accidents et autres événements imprévus sur la piste et aider l'équipe de contrôle à prendre des mesures immédiates.

 

À l'avenir, il est notamment prévu d'avertir automatiquement les concurrents de situations dangereuses via des panneaux LED. En plus de la procédure standard de messages radio des commissaires, toutes les images et informations seront transmises directement au centre de contrôle par une cinquantaine de kilomètres de câbles à fibres optiques. C'est là que le personnel décidera des mesures à prendre, en l'espace de quelques secondes, car il aura pour la première fois un aperçu direct de ce qui se passe.

© Nürburgring

Le nouveau système devrait être opérationnel à partir de 2025. D'ici là, il reste beaucoup à faire en deux ans et deux phases de construction. Au-delà des mesures de construction, l'intelligence artificielle sera continuellement affinée et adaptée aux particularités de la Nordschleife.

 

Davantage d'informations seront divulguées lors d'une conférence de presse organisée au mois de mars prochain.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

14 fév. 2023 • 9:32

Prévenir les concurrents par des panneaux LED, mais aussi (et surtout?) directement dans la voiture.

GT_driver

14 fév. 2023 • 11:28

@dmeyers Dans la voiture, c'est compliqué. Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrents sont de petits teams qui n'ont pas un budget illimité. Déjà à l'époque, l'installation du GPS dans les voitures avait eu du mal à être accepté.
Avertir dans la voiture, c'est difficilement faisable sur un tel circuit. Il y a des tours où il y a 3-4 accidents/drapeaux à différents endroits, impossible de n'afficher que les infos pertinentes pour chaque voiture à chaque endroit du circuit.