Asian LMS

Algarve Pro Racing ouvre son compteur en Asian Le Mans Series !

Asian Le Mans Series
11 fév. 2023 • 18:00
par
lmercier, à Dubai
Le premier rendez-vous 2023 de l'Asian Le Mans Series est revenu à Algarve Pro Racing.
Photo : Jules Benichou

Avec une course 1 des 4 Heures de Dubai décalée de près de deux heures suite au retard pris dans la matinée, les pilotes de l’Asian Le Mans Series ont eu droit à plus de roulage en nocturne. La victoire est finalement revenue à l’Oreca 07 n°25 du Algarve Pro Racing. MV2S Racing s'impose en LMP3 et Walkenhorst Motorsport en GT.

 

Avec ce succès, Algarve Pro Racing retrouve le chemin de la plus haute marche du podium en Asian LMS. L’écurie portugaise, qui compte plusieurs titres dans la série sous différentes entités, a parfaitement maîtrisé la course. John Falb, Kyffin Simpson et James Allen ont connu quatre heures sans problème. Pour la petite histoire, James Allen est a fait perdre la victoire en LMP2 à Algarve Pro Racing aux 24 Heures de Daytona il y a deux semaines.

 

Sous le damier, la #25 a devancé DKR Engineering et son équipage composé de Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Ayhancan Güven. L’écart entre les deux LMP2 est de 9''054 à l'arrivée. 

Podium pour les débuts de 99 Racing (photo : Jules Benichou)

Malmenée depuis le début du meeting, 99 Racing peut se satisfaire d’une belle troisième place à 0''337 de la deuxième place. On pouvait craindre quant à la compétitivité de l'Oreca #98 compte tenu de l’arrivée très tardive de Gonçalo Gomes, le Bronze de l’équipage. Le Portugais a fait ce qu’on lui demandait et même plus avec de très bons chronos pour un rookie arrivé sur le tard. Nikita Mazepin a été très brillant pour ses débuts en LMP2 et Neel Jani a tenu son rang. Nielsen Racing et United Autosports #22 complètent le top 5.

 

Partie dernière, l’Oreca 07 n°22 du United Autosports confiée à Jarvis, Patterson et Shahin est remontée jusqu'au 6e rang, devant ARC Bratislava. COOL Racing pouvait espérer mieux qu’une 8e place finale mais un contact en début de course avec une GT a causé un souci de suspension. Malthe Jakobsen a été très bon pour ses premiers pas en LMP2. 

 

Inter Europol Competition a dominé le début de course pour finalement abandonner à 26 minutes du terme alors que Siegel, Bogle et Crews - le poleman - pointaient au 4e rang. La n°43 a emprunté la voie des stands pour ce que l'on pensait être une simple crevaison, mais la LMP2 du team polonais a finalement été rentrée définitivement dans son stand. On reverra à coup sûr la n°43 dans le haut de tableau, et c'est bien cette auto qui partira depuis la pole demain pour la course 2. 

MV2S Racing débute par une victoire dans la série (photo : Jules Benichou)

Pour ses débuts en Asian Le Mans Series dans la catégorie LMP3, MV2S Racing signe une belle victoire grâce à Jérôme De Sadeleer, Fabien Lavergne et Viacheslav Gutak. Le trio de la #29 a devancé de 6''6 la Ligier/Graff #8 de Lloveras, Rossello et Heriau. Le podium est complété par CD Sport #1 et son équipage Eriksen, Adcock et Jensen.

 

Les Ligier JS P320 s’offrent un triplé sur cette course 1. Les Duqueine D08 ont animé le début de course avant de rentrer dans le rang. Rinaldi Racing échoue au pied du podium et WTM by Rinaldi Racing a abandonné avant l’heure de course (problème mécanique). Nielsen Racing, qui menait la catégorie à moins d'une heure du damier, a dû abandonner.

Walkenhorst Motorsport de bout en bout en GT (photo : Jules Benichou)

En GT, la BMW M4 GT3 n°34 du Walkenhorst Motorsport a fait cavalier seul pour mener de bout en bout. Nick Catsburg, Thomas Merrill et Chandler Hull n’ont pas été inquiétés. La Mercedes-AMG GT3/GetSpeed de Marciello, Schiller et Scholze prend la 2e place devant une autre AMG GT3, celle de HRT partagée par Al Zubair, Konrad et Stolz. Bullitt Racing, Hub Auto Racing et Herberth Motorsport #33 ont abandonné.

 

Deux voitures manquaient à l’appel sur la grille de départ. La Porsche 911 GT3 R/Dinamic GT a été détruite lors de la grosse sortie de piste de Philipp Sager en pneus froids dès le début des qualifications. Quant à l’Aston Martin Vantage GT3/TF Sport #61 de Pun, D’Silva et Gunn, elle devrait pouvoir prendre part à la course 2 après un changement de châssis rapatrié en urgence depuis l’Angleterre.  

 

Le départ de la course 2 sera donné demain à 12h (heure française). 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Nicosk3

12 fév. 2023 • 8:45

ce serait bien qu'il y ait des courses dans la vraie ....Asie.