IGTC

12H Bathurst - Sun Energy 1 by Akkodis ASP s'impose, Gounon impérial !

Intercontinental GT Challenge
5 fév. 2023 • 8:58
par
lmercier, qui compte bien retrouver Bathurst
Sun Energy 1 by Akkodis ASP s'offre les 12 Heures de Bathurst à l'issue d'un très beau final où Jules Gounon a été impérial devant un public record de 53 000 personnes.
Photo : Kevin Pecks

Une fois de plus, les 12 Heures de Bathurst ont montré que la classique australienne restait une course à part : un circuit atypique, un règlement sportif différent de l’Europe, un finish très serré. Sous le damier, les deux premiers sont séparés par moins d'une seconde.

 

Avec une Balance de Performance revue à l’issue de la Pole Shootout, on ne savait pas trop quoi attendre du déroulé de la manche inaugurale de l’Intercontinental GT Challenge : +10 kg pour la Mercedes, -10 kg pour les Audi et BMW, +5 kg pour la Porsche, -10 kg pour la Lamborghini, nouvelle pression de turbo pour la BMW.

 

Si la Porsche 911 GT3 R Spec-991 comptait terminer sa carrière par un succès aux 12H de Bathurst, à l’image du modèle précédent, il aura juste manqué 0.9s à l’arrivée. Matt Campbell, le local de l’étape, n’a rien pu faire contre un Jules Gounon des grands jours, qui n’a de toute façon pas de mauvais jours.

Photo : Kevin Pecks

Après 323 tours, la Mercedes-AMG GT3/Sun Energy 1 soutenue par Akkodis ASP remporte les 12 Heures de Bathurst 2023. Jules Gounon décroche par la même occasion un troisième succès de rang sur le Mont Panorama, un record. Le Français, qui roule désormais sous licence andorrane, accompagné par Luca Stolz et l’Australien Kenny Habul a réalisé la course parfaite, non sans une belle stratégie mise en place par l’équipe française. Ses deux coéquipiers, eux aussi très bons, décrochent un deuxième succès consécutif. La #75 a toujours été là sans jamais être au-dessus du lot en début de course. On a parfaitement su gérer les relais et les temps de conduite. Jules Gounon, le finisher parfait, n’a eu qu’à conclure pour s’offrir une deuxième course majeure en quelques jours après les 24H de Daytona (GTD PRO) le week-end dernier. La performance est d'autant plus à saluer que la #75 avait un pilote Am à son bord.

Photo : Kevin Pecks

Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Thomas Preining avaient de quoi donner le change sur la Porsche 911 GT3 R/EMA Manthey. Sur la première partie de course, la Porsche a su tirer son épingle du jeu pour mener les débats à chaque restart. Avec 13 arrêts pour la Mercedes victorieuse, contre 9 à la Porsche, l’équipage de la 911 GT3 R a tout donné mais cela n’aura pas suffi. En 2019, Matt Campbell l’avait emporté pour 3.4s face à une Aston Martin. Cette fois, l’Australien a dû s’incliner.

 

 

La dernière marche du podium revient à la Mercedes-AMG GT3/GruppeM Racing de Maro Engel, Raffaele Marciello et Mikael Grenier. Sans un drive through à 50 minutes de l’arrivée pour un contact avec Jules Gounon dans The Chase, le podium final aurait peut-être été différent. La #75 a repris les commandes quand l’Allemand a marqué sa pénalité.

Photo : Kevin Pecks

Dans le camp BMW M WRT, on a montré que la BMW M4 GT3 était au rendez-vous. La #32 de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde termine au pied du podium à 44s de la tête, deux positions devant la #46 de Valentino Rossi, Augusto Farfus et Maxime Martin. BMW Team WRT peut être satisfait de son déplacement en Australie. Un moment en tête, la Mercedes-AMG GT3/Triple Eight Race Engineering de Shane van Gisbergen, Broc Feeney et Maxi Götz se classe entre les deux BMW.

 

La victoire en Pro-Am revient à l’Audi R8 LMS GT3/Sportsbet Team MPC de Mostert, Talbot et Ross, 7e au général. L’Audi engagée en Pro pour Haase, Niederhauser et Drudi a rapidement abandonné suite à un contact. Audi s’impose en Silver grâce à Gaunt, O’Keefe et Fawcett.

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

5 fév. 2023 • 19:20

Toujours aussi merveilleux ce tracé, et puis il y a le levé de soleil un peu plus d'une heure après le départ et toujours une course indécise, aucun regrets d'avoir écourté ma grasse matinée pour regarder la dernière heure !