24H Daytona - Proton Competition l'emporte pour 16 millièmes en LMP2 !
Avec une catégorie LMP2 composée de 10 Oreca 07, bien malin qui aurait pu prédire le vainqueur même si certains équipages avaient clairement la faveur des pronostics. La course a mis du temps à se décanter dans la catégorie même si AF Corse, TDS Racing, Crowdstrike Racing by APR et PR1/Mathiasen Motorsports n'ont jamais quitté le haut de tableau. A châssis égal, la différence s'est fait sur la piste et dans les stands.
⚫️ Acura et Meyer Shank Racing premiers vainqueurs de l'ère GTP
? ? Doublé Aston Martin en GTD, Mercedes s'impose en GTD Pro
? AWA offre les 24H de Daytona (LMP3) à Duqueine
A 43 minutes de l'arrivée, les quatre premiers ravitaillaient en même temps sous régime de neutralisation : van Uitert (TDS Racing), Nielsen (AF Corse), Hanley (Crowdstrike APR), Allen (Proton Competition). La victoire allait se jouer entre ces quatre LMP2. Moins de deux secondes séparaient le top 4 à 25 minutes de la fin.
TDS Racing a perdu toute chance de victoire après un contact entre van Uitert et Hanley.
Crowdstrike Racing by APR a réalisé un sans-faute mais George Kurtz, Esteban Gutierrez, Ben Hanley et Matt MacMurry doivent se contenter de la deuxième place. La #04 était pourtant en tête à l'entame du dernier tour.
Proton Competition (Bruni, Pizzi, Poordad, Allen) débute en LMP2 par une très belle victoire, surtout après les soucis rencontrés durant les essais. James Allen a pris la 2 place dans les dernières minutes face à AF Corse. L'Australien a été impérial dans le final pour dépasser Ben Hanley à quelques mètres de l'arrivée. Le team de Christian Ried s'impose donc en LMP2 et GTD PRO.
Chez AF Corse, on avait de sérieux atouts dans son jeu quand on fait rouler Nicklas Nielsen, François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Julien Canal. Il aura manqué un rien pour ramener la Rolex. En fin de course, Nicklas Nielsen aura pourtant tout donné mais c'est la 3e place sous le damier pour la #88.
TDS Racing (van Uitert, Heriau, Pierson, van der Garde) termine finalement au pied du podium.
PR1/Mathiasen Motorsports a longtemps occupé la tête en début de course avant de perdre du terrain, notamment à cause d'une pénalité. Le final a été compliqué pour Ben Keating, Nicolas Lapierre, Paul-Loup Chatin et Alex Quinn. La #52 s'est arrêtée en bord de piste à moins de deux heures de l'arrivée. Quatre tours ont été perdus dans l'aventure.
Du côté des déceptions, Tower Motorsports (Newgarden, Farano, McLaughlin, Simpson) s'est pris les pieds dans le tapis en terminant seulement à la 6e place devant Rick Ware Racing.
La seconde Oreca 07/TDS Racing a abandonné sur sortie de piste, de même que High Class Racing. Era Motorsport a cassé le moteur avant le lever du jour.
Le classement de la course est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article