Le Mans

Jimmie Johnson au Mans : « L’objectif sera de voir le damier »

24 Heures du Mans
2 fév. 2023 • 10:00
par
lmercier, à Daytona en IMSA et non en NASCAR

L’une des informations des dernières 24 Heures de Daytona est l’officialisation de l’équipage de la Chevrolet Camaro qui prendra part aux 24H du Mans dans le cadre du Garage 56. Mike Rockenfeller, Jimmie Johnson et Jenson Button se relaieront en Sarthe au volant d’une auto nettement modifiée pour pouvoir rouler au Mans. Hendrick Motorsports s’occupera de faire rouler la Camaro.

 

Il est logique de retrouver Jimmie Johnson dans l’auto, lui qui compte une longue histoire avec Hendricks Motorsport entre 2001 et 2020 avec 83 victoires au compteur et sept titres NASCAR. Cette participation aux 24H du Mans, même hors classement, est quelque chose que Jimmie Johnson attendait avec impatience.

« Même lorsque j’ai arrêté de rouler en NASCAR, j’ai toujours voulu continuer à piloter », a déclaré Johnson à Endurance-Info. « Je suis ravi de faire partie de ce programme. Lorsque Rick (Hendrick) m’a appelé, je n’ai pas pu dire non d’avoir la chance de rouler au Mans. L’objectif sera de voir le damier, pas de gagner la course. On ne connaît pas encore vraiment le potentiel de l’auto face aux autres autos du plateau. On sait que les prototypes arriveront rapidement sur nous. Nous allons rouler ici à Daytona durant deux jours dans la semaine qui vient. »

Photo : Chevrolet

L’ancien champion NASCAR compte plusieurs participations aux 24 Heures de Daytona, la dernière au volant d’une Cadillac DPi.

 

« Il est clair que nous n’aurons pas le rythme des prototypes au Mans, mais plus près des GT », précise Johnson. « Cette Chevrolet conserve l’ADN de la NASCAR. Tout le monde dans le programme a conscience du challenge. J’ai fait toute ma carrière chez Hendricks et il était donc normal de rejoindre ce programme. Je suis en quelque sorte à la maison. »

 

Jimmie Johnson va découvrir Le Mans en juin prochain, lui qui a toujours eu cette course dans un coin de la tête : « J’ai déjà eu des opportunités d’y participer dans le passé mais cela n’avait encore jamais pu se concrétiser. J’ai toujours voulu rouler au Mans. Daytona, c’est quelque chose mais je pense que Le Mans c’est encore autre chose. J’ai beaucoup regardé cette course à la télévision car je n’ai jamais eu la chance d’y aller en spectateur. Dans le passé, j’avais toujours une course le week-end du Mans. J’ai toujours aimé les voitures de sport. Quand j’étais gamin, à 5 ou 6 ans, j’allais avec mon père sur les circuits californiens pour voir les voitures. »

 

 

Commentaires (7)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

2 fév. 2023 • 11:00

Un rythme proche des LMGTE-AM ? C'est loin d'être une certitude, quels risques incroyables pris par J. Button dans cette participation à haut potentiel de ridicule.

jules.spitz@gmx.net

2 fév. 2023 • 11:30

Pourquoi un risque?
Le résultat n'est que secondaire mais la voiture et son équipage seront sous le feu des projecteurs toute la semaine.

ggarouil

2 fév. 2023 • 15:38

Pour répondre à dmeyers Pourquoi haut potentiel de ridicule ? Au contraire c’est fun de voir une voiture arrivée de nulle part sur un circuit où c’est pas son terrain de prédilection. Le son est excellent et l’équipe se prépare à fond pour les 24h. C’est peut être la Nissan Zeod RC qui est plus intéressante ?

vvf36

2 fév. 2023 • 15:59

Haut risque de ridicule ???
Entre la Zeod, la GTR-LM, l'AMR-One, la Pesca 03 (hélas), la CLM Kolles et la Ginetta, l'histoire récente possède de beaux flop.

Cette Nascar est à prendre comme une exhibition pour le centenaire. Elle ne jouera pas la gagne et ne l'a jamais revendiqué.
De plus, elle sera une vedette de cette édition.

spiritofsebring

2 fév. 2023 • 19:31

@dmeyers je ne comprends pas votre haine envers cette voiture et heureusement comme vous dites que le ridicule ne tue pas....avec 1000 HP un paquet vont etre derriere...