Super GT

Première séance de test écourtée pour les GT500

Super GT
25 jan. 2023 • 16:09
par
Pierre-Laurent Ribault
Les constructeurs engagés en GT500 ont remis les fers au feu en ce début d’année avec une première séance de test commune à Suzuka écourtée par la tempête de neige qui s’est abattue sur le pays cette semaine.
Photo : Suzuka

Pour la première fois de l’année, Nissan, Honda et Toyota avaient dépêché hier des voitures à Suzuka pour deux jours de tests privés, le plus important contingent étant pour Nissan avec ses quatre voitures, Toyota alignant trois Supra et Honda une seule. 

 

On s’attendait à une annonce officielle des équipages de Nissan avant de voir les pilotes en piste mais le constructeur n’a rien communiqué. Cela n’a pas empêché les observateurs de constater la présence d’un line up quasiment identique à 2022. On a vu bien évidemment sur la Z Impul étrennant le numéro 1 sur ses portières les champions en titre Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine, sur la #3 Mitsunori Takaboshi et Katsumata Chiyo et sur la #23 le classique équipage formé par les inséparables Ronnie Quintarelli et Tsugio Matsuda.  

 

Le seul changement à noter était la présence sur la #24 du Kondo Racing, aux côtés de Daiki Sasaki, de Kiyoto Fujinami, promu après ses trois saisons au top en GT300. Fujinami arrive dans la Z GT500 aux dépends de Kohei Hirate que l’on devrait retrouver en GT300 dans un team non encore annoncé. Le baquet libéré sur la Nissan GT-R GT3 Kondo #56 par Fujinami permettra à Nissan de placer un jeune pilote aux côtés de Joao Paolo de Oliveira si celui-ci continue, comme c’est très probable, avec le team. 

 

Du côté de Toyota, les teams Rookie Racing avec Kenta Yamashita et Kazuya Oshima, Bandoh WedsSport avec Yuji Kunimoto et Sena Sakaguchi et Zent Cerumo avec Hiroaki Ishiura et l’inoxydable Yuji Takachikawa ont roulé alors que chez Honda seule la NSX aux couleurs Astemo de Real Racing a permis à Koudai Tsukakoshi et Nobuharu Matsushita de remettre le pied à l’étrier. 

 

Quoi qu’il en soit le roulage a été fort limité puisque la séance de mardi matin a été interrompue au drapeau rouge à la suite d’une grosse sorte de piste de Kenta Yamashita qui a détruit l’avant de l’auto et échoué la tête en bas dans les protections de mousse à l’extérieur de la très rapide courbe 130R, selon toute vraisemblance à la suite d’une défaillance de la voiture même si Toyota n’a pas encore communiqué la cause du crash. Yamashita a été admis en observation à l’hôpital et en est ressorti ce matin, intact. 

 

Les conditions météo se sont dégradées rapidement mardi après-midi avant que la neige ne recouvre la région et le circuit, empêchant toute sortie aujourd’hui. 

Il faudra attendre le mois prochain pour la prochaine séance commune aux trois constructeurs, cette fois à Okayama. D’ici là certains rouleront dans quelques sessions de moindre envergure. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article