24H Dubai

Jean-Baptiste Simmenauer (WRT) : « Mes doutes ont été vite levés »

24H Series
19 jan. 2023 • 10:00
par
lmercier
Après une première saison GT riche en succès, Jean-Baptiste Simmenauer poursuit dans la catégorie cette année au sein de l'équipe WRT de Vincent Vosse.
Photo : BMW

En Janvier 2022, Jean-Baptiste Simmenauer disputait les 24 Heures de Dubai sur une Audi R8 LMS GT3 pour le compte de WRT avec la clé une place sur le podium. A ce moment-là, l’ancien pensionnaire de la Porsche Carrera Cup découvrait le monde du GT sans savoir de quoi serait son avenir. Cette pige n’est pas restée sans lendemain avec un programme complet en GT World Challenge Europe chez WRT et le succès que l’on connaît (titre Silver et victoire de catégorie aux 24H de Spa).

 

?? Jean-Baptiste Simmenauer : "My doubts were quickly removed" 

 

Le natif de Chambray-lès-Tours, âgé de 22 ans, poursuit le bail chez WRT cette année mais la BMW M4 GT3 a remplacé l’Audi R8 LMS GT3 et la troisième place aux 24H de Dubai 2022 a cédé sa place à la victoire le week-end dernier en compagnie de Dries Vanthoor, Mohammed Saud Fahad Al Saud, Diego Menchaca et Jens Klingmann. De quoi bien débuter 2023. Tout juste revenu de Dubai, Jean-Baptiste Simmenauer est revenu avec nous sur sa course et la découverte de la BMW.

Photo : BMW

Vous étiez venu à Dubai pour accumuler du roulage sur la BMW et vous repartez avec la victoire. La mission est plus que remplie…

 

« L’expérience a forcément été positive. Le premier objectif était de mieux connaître l’auto mais on ne va pas se priver d’une victoire (rires). Sur le plan personnel, j’ai beaucoup appris sur le pilotage de la BMW. J’avais aussi la chance d’avoir à mes côtés de très bons coéquipiers. Comme je l’ai dit, le premier objectif était de boucler le plus de kilomètres même si une fois que la course est partie, tout le monde veut gagner. C’était clairement le briefing d’avant-course : aller le plus loin possible en course.

 

La BMW se comporte différemment de l’Audi ?

 

L’Audi a un moteur arrière, la BMW un moteur avant. Cela change forcément la façon de piloter. Contrairement à l’Audi qui possède un moteur atmosphérique, la BMW est équipée de deux turbos, ce qui modifie le couple. La M4 GT3 est plus longue et plus large mais quand on met tout bout à bout les deux sont performantes. J’avais quelques doutes sur mon adaptation mais ils ont été vite levés. En suivant d’autres GT3, on se rend compte que les lignes sur la piste sont différentes.

Photo : BMW

L’avantage est que vous connaissiez déjà l’équipe…

 

Disputer cette course était un bon entraînement pour toute l’équipe. L’ambiance aux 24H de Dubai est plus détendue. C’est l’événement parfait pour découvrir une nouvelle auto. On peut voir la dégradation des pneumatiques, les points faibles et les points forts dans le trafic.

 

Après la belle saison 2022, l’objectif était de poursuivre chez WRT ?

 

Le but était de rester dans le team. Je suis très heureux de rouler chez WRT sachant que j’ai toujours aimé la catégorie GT. C’est très intéressant pour moi de participer à ce challenge de découvrir une nouvelle auto avec l’équipe. Je me force à être encore plus précis dans mon retour d’infos à l’équipe. Mon programme 2023 sera annoncé plus tard mais on se dirige vers quelque chose de similaire à 2022. 

Photo : BMW

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

19 jan. 2023 • 18:24

bravo a ce nouveau talent et bravo pour la victoire a Dubai