IMSA

Le duo de choc Hawksworth-Barnicoat prêt à conclure l’ère RC F GT3

IMSA
7 jan. 2026 • 12:00
par
EI
La Lexus RC F GT3 aux essais IMSA de novembre (photo : IMSA)

Après presque dix ans depuis sa première apparition au volant de la Lexus RC F GT3, Jack Hawksworth sera de retour à Daytona dans quelques jours pour préparer sa dernière saison avec la voiture avant l’arrivée de la nouvelle GR GT3 de Toyota Gazoo Racing, prévue en 2027.

 

Lors d’un test IMSA en novembre dernier, le Britannique de 34 ans, qui cumule plus de 100 départs en championnat IMSA, 12 victoires et le titre GTD PRO 2023, a pu reprendre contact avec la piste qu’il connaît si bien.

 

Pour 2026, l’écurie Vasser Sullivan a décidé de réorganiser ses pilotes, réunissant Hawksworth avec son coéquipier de 2023, Ben Barnicoat, dans la voiture n°14 en GTD PRO, avec la participation d’IndyCar star Kyle Kirkwood lors des manches du Michelin Endurance Cup. Ensemble, Hawksworth et Barnicoat avaient formé un duo performant entre 2022 et 2024, ne terminant jamais en dessous de la cinquième place du classement.

2017, l'année des débuts de la Lexus RC F GT3 en IMSA

« C’est une bonne combinaison par le passé, donc ça a un certain sens, a commenté Hawksworth entre deux sessions de roulage à Daytona, en essayant un nouveau châssis de la RC F GT3. Nous nous préparons déjà pour 2026, et c’est agréable de revenir sur la piste. C’est le début du marathon. Avant que vous ne vous en rendiez compte, nous serons au Roar à Daytona, puis à la course. C’est la seule course qui nous a échappé en tant qu’équipe jusqu’à présent. »

 

Le pilote britannique a également souligné les progrès réalisés par l’équipe : « À la fin de l’année dernière, nous avons commencé à revenir fort, mais il y avait des points à améliorer. L’équipe a pris de bonnes mesures. Au niveau du personnel, nous sommes vraiment mieux préparés que la saison dernière. Parfois, c’est bien de renouveler un peu les choses. Nous sommes aussi confiants que possible. »

2023, l'année du titre IMSA en GTD PRO (photo : IMSA)

Pour Barnicoat, l’idée de tourner la page sur une saison 2025 difficile est une motivation supplémentaire. « 2025 restera facilement comme l’année la plus difficile de ma carrière, a-t-il admis. J’espère ne jamais revivre quelque chose de similaire. C’était évidemment génial de revenir et de reprendre le volant, mais la seconde moitié de la saison a été mitigée. Les résultats n’étaient pas ceux que nous souhaitions et nous n’avons pas eu la récompense en tant qu’équipe pour une année compliquée. »

 

Malgré tout, le pilote anglais garde l’enthousiasme pour la collaboration avec Hawksworth et Kirkwood : « Évidemment, j’ai vécu mes meilleurs souvenirs en IMSA avec Jack et Kyle. Ce que Jack et moi avons accompli entre fin 2022 et fin 2024 était vraiment spécial ; c’était le sommet et le point culminant de ma carrière.

Photo : IMSA

Quand on commence à courir en IMSA et en voitures de sport, on rêve de devenir champion et de remporter les grandes courses. Nous avons déjà gagné Petit Le Mans et les 12 Heures de Sebring, il nous reste juste Daytona à cocher en trio. »

 

Barnicoat s’est également montré réaliste concernant la nouvelle GR GT3 dévoilée à Tokyo le 4 décembre : « Si nous avons un package complètement nouveau, cela peut être un obstacle, car des petits problèmes peuvent apparaître. Nous avons beaucoup appris en 10 saisons avec cette voiture et je pense que nous avons la meilleure chance que nous ayons jamais eue. C’est la seule course qui nous a échappé. Nous n’avons pas encore tous les éléments pour enfin décrocher la grande victoire et obtenir la montre Rolex. »

Toyota dévoile la GR GT3

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article