Le Mans

24 H. du Mans 2023 - La Nascar du Garage 56 en essais à Sebring avec une star du sport auto US

24 Heures du Mans
8 jan. 2023 • 19:30
La Chevrolet Camaro ZL1 couvée par le Hendrick Motorsports continue de limer le bitume pour préparer l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.
© Hendrick Motorsports

Juste avant Noël, Hendrick Motorsports s'en rendu sur le Sebring International Raceway, pour mener à bien deux jours d'essais avec sa Chevrolet Camaro ZL1. Une session faisant suite à deux autres, en novembre sur le Virginia International Raceway et début décembre, sur le Carolina Motorsports Park de Kershaw (Caroline du Sud). Pour rappel, cette dernière doit participer à l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans (10-11 juin) dans le Garage 56 réservée à une voiture concourant hors-classement.

 

➡️ Retrouvez ICI et ICI des petites vidéos des essais menés à Sebring.

 

Deux pilotes avaient été réquisitionnés pour l'occasion, à savoir Mike Rockenfeller - pilote d'essai attitre – et Jimmie Johnson, pressenti pour l'épauler dans la Sarthe et déjà réquisitionné à Kershaw.

 

« Cet endroit offre tellement de défis, s'est justifié Chad Knaus, vice-président de la compétition chez Hendrick Motorsports et responsable du programme Garage 56. La piste ici est vraiment complexe. Vous y mettez bon nombre d'éléments de la voiture à rude épreuve. »

Carolina Motorsports Park in Kershaw (South Carolina) / © Hendrick Motorsports

Au cours de la première journée, des freins en carbone ont été – pour la première fois – installés sur l'auto.À en croire les pilotes, le gain est non négligeable. Différentes spécifications de pneumatiques Goodyear ont également été testés pour déterminer lesquels offraient le meilleur compromis performances-longévité. 

 

À la fin de la journée, l'équipe a changé de transmission pour en utiliser une dotée d'un ace rigide, à savoir que les roues avant tournent toujours à la même vitesse, sans effet de différentiel. 

 

Au cours de la deuxième journée d'essais, l'équipe dédiée aux essais a procédé à quelques ajustements d'équilibre avant d'effectuer un test d'Endurance de six heures durant lequel Rockenfeller et Johnson se sont relayés. Une averse s'intensifiant fortement s'est alors invitée à la fête.

Carolina Motorsports Park in Kershaw (South Carolina) / © Hendrick Motorsports

L'équipe a chaussé des pneus Intermédiaires, mais Rockenfeller a ensuite fait savoir qu'il y avait bien trop d'eau sur la piste. La voiture a hélas donc dû être remisée au garage alors que seule la moitié du test d'Endurance avait été menée à bien. Si des gommes Goodyear « mousson » et « Pluie » avaient été utilisées lors d'essais précédentes, elles n'étaient hélas pas disponibles sur l'ancien aéroport militaire floridien.

 

Très humblement, la Hendrick Motorsports reconnaît avoir rencontré quelques soucis électroniques, avec notamment un problème de câblage au niveau du moteur ayant immobilisé l'auto pendant environ une heure le premier jour. Le lendemain, c'est le démarreur qui a fait des siennes. Mais le but était d'effectuer un test d'Endurance, la voiture repartait à la poussette.

 

Prochain rendez-vous pour la Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 : un test sur le Daytona International Speedway à la fin du mois de janvier, avec l'objectif de rouler pendant 12 heures sans discontinuité hormis pour faire le plein et changer les pneumatiques.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

ManuPJ

9 jan. 2023 • 7:02

C'est sympa d'avoir autant de détails techniques sur ces essais ? l'immersion est totale!

Cabrelbeuk

9 jan. 2023 • 9:17

Le bruit de cette voiture c'est de l'ASMR.

spiritofsebring

9 jan. 2023 • 18:53

je l attends avec une grande impatience on va enfin retrouver un vrai son de voiture de course americaine!