FFSA GT

Christophe Hamon : « Je cherchais à relever un nouveau challenge »

FFSA GT
12 jan. 2023 • 10:34
par
lmercier
2023 marque le retour de Christophe Hamon chez Saintéloc Racing en FFSA GT avec à la clé un nouveau challenge en Pro-Am avec Greg Guilvert.
Photo : Jules Benichou

N’ayant plus rien à prouver dans la catégorie Am en France et en Europe, Christophe Hamon fait son retour en Pro-Am cette saison sur un programme FFSA GT. Si l’entrepreneur francilien roulera toujours sur une Audi R8 LMS GT4, ce sera dorénavant chez Saintéloc Racing après plusieurs saisons couronnées de succès chez Fullmotorsport. Pour ce nouveau challenge, Christophe Hamon fera cause commune avec Grégory Guilvert, triple Champion de France GT dans la catégorie Pro-Am, mais aussi Champion d’Europe GT4 en 2021, l’année où son nouveau coéquipier a raflé le titre en Am. Sur le papier, le tandem Hamon/Guilvert s’affirme déjà comme un candidat à la couronne Pro-Am.

 

Pilier du GT4 depuis le renouveau du FFSA GT, Christophe Hamon est gonflé à bloc pour attaquer ce nouveau défi en compagnie d’un coéquipier qui est aussi un ami.

 

▶️ A lire : Christophe Hamon : « Mon nom est personne »

 

Pourquoi ce retour en Pro-Am ?

 

Mika (Blanchemain) ne souhaitait pas poursuivre en GT4. Je me suis donc mis en quête d’un nouveau coéquipier. Greg est un ami qui habite à 3 km de chez moi et on se voit régulièrement en dehors du sport auto. A aucun moment je n’ai voulu interférer dans son duo avec Fabien (Michal). Là aussi, Fabien a souhaité prendre une autre direction et je me suis mis en veille pour rouler avec Greg. Les planètes se sont alignées pour pouvoir le faire cette année. Je suis quelqu’un de très affectif, alors si Mika m’avait dit en juillet qu’il souhaitait poursuivre, nous aurions très certainement continué ensemble.

 

Vous avez fait le tour de la catégorie Am ?

 

Mon niveau en Am m’a permis de faire de belles performances et même au-delà du Am. Cela fait maintenant deux saisons que je me mets le couteau entre les dents en qualif’ pour voir que je ne suis pas là uniquement en Am. Relever un nouveau challenge est ce que je recherchais. Cela tombait sous le sens de retrouver Saintéloc Racing avec Greg qui est dans le top 5 des meilleurs pilotes de la catégorie. C’est juste magique pour moi.

 

D’autant plus que vous connaissez déjà l’équipe…

 

Je connais déjà tout le monde chez Saintéloc Racing. Fullmotorsport m’a fait énormément progresser, notamment grâce à l’arrivée de Laurent Martin et son équipe technique. Nicolas Richter, l’ingénieur de l’équipe, m’a permis de bien comprendre l’utilisation du pneumatique en qualif’. J’arrive chez Saintéloc en terre connue. De plus, je roule sur l’Audi R8 LMS GT4 depuis 2018. Ce sera mon 8e chammpionnat dans l’auto en cumulant France et Europe.

 

Il est possible de vous revoir en GT4 European Series ?

 

Ce n’est pas exclu car cela fait deux ans que je dispute un double programme. Pour la confiance, il n’y a pas mieux. Le rêve serait de faire les deux avec Greg comme j’ai pu le faire avec Mika dans le passé.

 

On vous sent impatient d’en découdre ?

 

(Il sourit). Oui même s’il va falloir encore patienter jusqu’aux Coupes de Pâques. Cela fait des années que je roule face avec les pros en piste, ce qui a accru ma pointe de vitesse. Mon but est aussi de faire mieux que Greg au moins une fois dans la saison. Il faut se fixer des challenges. Jamais je n’ai repris le sport un 20 décembre. La dernière fois que j’avais pris un coach sportif, c’était en 2015 chez Sébastien Loeb Racing. C’est pour moi un challenge important que je prends très au sérieux. Je me suis fixé un objectif de poids et de forme. Je tiens à remercier Sébastien Chetail pour sa confiance, mais aussi tous mes partenaires sans qui cette aventure ne serait pas possible.

 

Une nouvelle pige aux 24H de Spa en GT3 est dans les tuyaux ?

 

Pour les débuts à Spa l’année passée, je ne pouvais pas rêver meilleure situation. J’avais le meilleur team, une top auto et nous avons terminé sur le podium de la catégorie. Une nouvelle pige n’est pas à exclure mais si cela se fait, ce sera avec Saintéloc Racing qui a la passerelle GT4/GT3.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article