Penske et Ganassi en frontal pour la première fois en Endurance
Roger Penske et Chip Ganassi sont deux capitaines d’industrie aux Etats-Unis. Depuis trois décennies, Team Penske et Chip Ganassi Racing sont rivaux, tant en IndyCar qu'en Nascar. Mais jamais ils ne se sont jamais affrontés pour la victoire finale en Endurance. L’arrivée de la catégorie GTP va enfin nous offrir cet affrontement, Penske ayant liée sa destinée à celle de Porsche, et Ganassi à celle de Cadillac.
Depuis 1966, année de création de Team Penske, le team américain compte 94 succès en ce que les Américains appellent le "SportsCar", les derniers remontant à l’ère DPi avec Acura de 2018 à 2020. Du côté de Chip Ganassi Racing, on totalise 63 victoires en IMSA depuis 2003, dont cinq ces deux dernières saisons avec Cadillac en DPi.
En 2018 et 2019, les deux entités étaient présentes en IMSA, mais dans des catégories différentes. Alors que Penske roulait avec Acura dans la catégorie reine, Ganassi supervisait l’engagement des Ford GT en GTLM.

La saison 2023 va donc marquer la première confrontation directe entre deux des plus grandes équipes de la planète. « Cela va être passionnant, a déclaré Walt Czarnecki, vice-président exécutif de Penske Automotive Group et Penske Racing. Je ne pense pas avoir anticipé une course comme celle-ci depuis longtemps. Félicitations à Jim France, aux personnes de l’IMSA et aux Européens qui ont travaillé ensemble pour construire tout cela. »
« Le LMDh va vraiment être une formule fantastique à l’avenir, se réjouit Mike Hull, directeur général de Chip Ganassi Racing. La catégorie va être bien remplie cette fournie, et le sera de plus en plus d’ici 2025. Espérons que cette renaissance dure dans le temps. »
Walt Czarnecki est proche de Roger Penske depuis 1970, aussi bien dans le monde des affaires que de la course auto. « Lorsque cette opportunité s’est présentée, c’était un grand honneur de représenter Porsche, a confié l’un des lieutenants du Captain. C’est la voiture la plus avancée technologiquement qu'il nous a été donné d'exploiter. De quoi nous permettre de relever un tout nouveau défi, avec les difficultés qui vont avec. Nous avons commencé à tester la Porsche il y a plusieurs mois, et nous continuons à nous préparer pour les 24H de Daytona. »

« C'est un processus qui dure depuis deux ans, ajoute-t-il. Nous avons pris quelques bonnes personnes de notre base de Caroline du Nord et les avons transférées en Allemagne et vice versa. On peut parler d'une véritable collaboration entre les deux sociétés. N'oubliez pas que nous entretenons des relations commerciales étendues avec Porsche dans le domaine de la vente au détail d'automobiles, tant aux États-Unis qu'en Europe occidentale. C'est un partenaire commercial important pour nous en dehors du sport automobile. »
Pour Mike Hull, présent chez Ganassi depuis 1992 et à la tête de l’équipe depuis 2001, le sentiment est quasiment identique : « En remontant jusqu’à l’invention de la roue, la course a toujours été une affaire de progrès technologique. Quoi qu’il en soit, la course a toujours suivi cette forme et cette fonction. Deuxièmement, c’est ainsi que nous sommes financés ! Nous sommes donc heureux d’être à la pointe du développement du produit et nous sommes heureux, que dans notre cas, General Motors nous aide à faire rouler ce produit. La course automobile ne consiste pas à subir le changement, mais à le prévoir avant tout le monde. Je pense que la direction que nous prenons offrira toujours un divertissement formidable, des courses et - ce que nous apprécions tous - des actions roue contre roue. »
Et bien audacieux est celui qui osera désigner un favori dans ce duel de mastodontes !
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
jmmmusic
12 déc. 2022 • 12:59
tl@one-line.net
13 déc. 2022 • 11:28