WEC

Un tirage au sort pour les pneumatiques Hypercar en 2023

WEC
8 déc. 2022 • 9:11
par
lmercier
Les règles concernant les pneumatiques de la catégorie Hypercar évoluent la saison prochaine avec la mise en place d'un tirage au sort.
Photo : MPS Agency

Devant l’afflux de constructeurs dans la catégorie Hypercar à compter de la saison 2023, la FIA et l’ACO ont peaufiné le règlement sportif pour l’année prochaine. Ces ajustements concernent aussi les pneumatiques.

 

Michelin, manufacturier pneumatique unique dans la catégorie reine Hypercar, s’engage à fournir un nombre limité de spécifications de pneus pour temps sec et pluie. A titre d’exemple, les constructeurs disposent de trois spécifications pour les 24H du Mans, deux sur les autres courses et trois sur la totalité de la saison.

 

Pour la catégorie Hypercar uniquement, la firme clermontoise devra établir « une exigence technique (pressions et carrossage) identique pour tous les concurrents », comme le précise l’article 6.5.3 du règlement sportif.

 

Deux montes de pneumatiques sont autorisées pour les concurrents roulant en Hypercar. Peugeot est en pneumatiques au carré de 31/31 (Endurance-Info vous expliquait les détails de cette monte au carré) et les autres en 29’’ à l’avant et 34’’ à l’arrière.

 

Pour les constructeurs utilisant des pneus 29/34, « un tirage au sort sera réalisé par compétition et les pneumatiques seront réattribués aléatoirement à chaque concurrent par les délégués techniques. Ces pneumatiques devront être utilisés dans l’allocation ‘qualif’ + course’. Pour les pneumatiques 31/31, un mécanisme de collecte et de réintroduction des pneumatiques sera défini par le Comité WEC. »

 

A noter que le Comité WEC pourra à tout moment de la saison modifier le mécanisme d’attribution aléatoire ainsi que le mécanisme de collecte et de réintroduction des pneumatiques.

 

L’allocation des pneumatiques reste identique à celle de l’année passée, à savoir 12 pour les essais libres, 18 pour les manches de 6h (qualif’ + course) et 26 pour celles de 8 heures.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

8 déc. 2022 • 10:30

un tirage au sort sera réalisé par compétition et les pneumatiques seront réattribués aléatoirement à chaque concurrent par les délégués techniques


J'ai un peu du mal à comprendre ce que ça veut dire. Ca veut dire que chaque équipe n'aura pas le même nombre de pneus ?
J'espère mal comprendre car ça rendrait les choses déséquilibrées..

dmeyers

8 déc. 2022 • 11:05

Non, de mémoire, une seule monte (29/34) est autorisée en 2023, Peugeot profite du fait de l'homologation en 2022 de la 9X8 pour rester en (31/31) la Peugeot à été conçue avec cette monte, et ne peut à priori pas en changer. C'est parfaitement bien expliqué dans le lien, donc mon commentaire est inutile ??