WEC - ELMS

L'ACO donne les grandes lignes du futur de l'Endurance

WEC
European Le Mans Series
7 déc. 2022 • 17:59
par
lmercier
On en sait un peu plus sur le futur de l'Endurance by ACO.
Photo : MPS Agency

La discipline Endurance est actuellement en plein mouvement. Les prototypes basés sur la réglementation LMDh arrivent dès 2023 en WEC, un an avant le renouveau du GT avec la catégorie LMGT3. 

 

Compte tenu du succès attendu de ces deux catégories (Hypercar, GT3), l'ACO et la FIA se réservent la possibilité de n'admettre que celles-ci en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA à partir de 2024. Les LMP2 pourraient donc disparaître du WEC à compter de la saison 2024, conformément à ce que nous avions révélé il y a plusieurs mois. Le Conseil Mondial de la FIA vient de valider les LMP2 actuelles jusqu'à fin 2025.

 

Indépendamment de cette décision, l'ACO tient à signaler que la catégorie LMP2 "occupera toujours une place centrale dans la discipline et continuera de constituer la catégorie reine en European Le Mans Series ainsi qu'en Asian Le Mans Series."

 

Dès 2024, l’ACO lui réservera 15 places au minimum (LMP2) sur la grille des 24 Heures du Mans. Ces places seront attribuées aux équipes participant aux séries labellisées ACO. 

 

Du côté de la catégorie GT3, les rumeurs de voir deux catégories comme en IMSA (Pro, Pro-Am) sont donc infondées. La nouvelle catégorie GT a été conçue selon des principes forts : il s'agit d'une catégorie compétition-client, basée sur des règles sportives de type Pro-Am et qui utilisera des pneumatiques du commerce fournis par un manufacturier unique. Les constructeurs auront la possibilité d'effectuer des modifications de carrosserie (pour des raisons promotionnelles et/ou pour atteindre une fenêtre de performance aérodynamique adaptée aux particularités des 24 Heures du Mans) et devront utiliser des couplemètres afin d'assurer le suivi des performances des voitures. 

 

Les LMP3, dont le succès n'est plus à démontrer, vont encore connaître quatre saisons dans la réglementation actuelle. Il a donc été décidé de décaler de deux ans l'arrivée des nouvelles autos.

 

Sur le plus long terme, un groupe de travail, dédié à la technologie hydrogène, planche sur le sujet avec la présence des constructeurs intéressés. 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

hugohb34

8 déc. 2022 • 16:29

Pourquoi pas de catégorie pro en GT3 ?!