Auto

NISMO Festival 2022 - La grande fête du sport auto made by Nissan

Meeting
6 déc. 2022 • 4:53
par
Pierre-Laurent Ribault
De retour après deux ans d'absence, le Nismo Festival au Fuji Speedway a permis à Nissan de fêter devant une foule de fans en liesse le carton plein réalisé cette saison sur le sol japonais par le constructeur : titres en GT500, GT300 et Super Taikyu.

Le Nismo Festival est l'événement de fin de saison le plus emblématique de ceux organisés par les trois constructeurs nationaux engagés dans les compétitions japonaises. Après deux années sans festival en 2020 et 2021 pour cause de Covid, l'édition 2022 était très attendue par les fans qui se sont rendus en nombre au Fuji Speedway. Avec 30 000 visiteurs, le Nismo Festival 2022 a fait largement mieux que le WEC et les autres évènements organisés sur le circuit au pied du Mont Fuji, seulement dépassé en affluence par la course de Super GT de la Golden Week au mois de mai dernier. 

 

Le thème de cette édition était « Z is back in the race », à l’occasion de la sortie de la nouvelle Nissan Z et de son engagement en GT500. A cette occasion, Nissan avait sorti de ses collections une série de Z historiques retraçant l’histoire du modèle en compétition, de la Fairlady Z du Safari 1971 à la GT4 juste annoncée en passant par la version IMSA GTO de 1995 et les Z du JGTC, et bien sûr les GT500 mises sur la piste en 2022.  

Une bonne partie de ces autos était en piste, comme c’est l’usage, mais Nissan a également fait rouler en démonstration d’autres voitures récemment restaurées, comme la Silvia JGTC aux couleurs de Daishin, ou simplement pour le plaisir des oreilles la Nissan NP35 groupe C de 1992 et son V12. Autant que possible, les pilotes de l’époque sont au volant, comme Michael Krumm et Satoshi Motoyama dans les Z GT500 de 2004 et 2006. 

 

La disparition en début d’année du légendaire Takahashi Kunimitsu a également donné lieu à un hommage avec les Nissan qu’il a piloté durant la première partie de sa carrière, et une évocation par ses anciens coéquipiers Masahiro Hasemi et Keiichi Tsuchiya. 

Le clou de l’après-midi, pour les fans qui ont fait le plein de miniatures et de vêtements aux couleurs des teams, et cette année particulièrement dans le bleu et blanc Calsonic Impul de l’écurie gagnante du championnat, est le Nismo Grand Prix, un « match amical » réunissant les GT500, GT300 du Super GT et les GT-R GT3 et Z du Super Taikyu.  

 

Les pilotes, dont le tout nouveau champion GT500 Bertrand Baguette dont c’était le premier Nismo Festival, s’en donnent à cœur joie avant que l’évènement ne se termine par la traditionnelle remise des prix sur la ligne droite des stands, en face de la grande tribune où se masse l’armée des fans qui agitent leurs grands drapeaux, comme à chaque passage de chaque voiture à chaque épreuve de l’année.  

 

On ne se lasse décidemment pas de revivre cette journée année après année, une bien belle façon de mettre un point final à la saison. 

 

Les photos du NISMO Festival sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article