IGTC

Kevin Magnussen : « Toute opportunité comme celle-ci est bonne à prendre »

Intercontinental GT Challenge
9 déc. 2022 • 10:00
par
lmercier
Kevin Magnussen va enfin pouvoir disputer une nouvelle course avec son père Jan. Après les 24 Heures du Mans, le père et le fils sont aux 12 Heures d'Abu Dhabi ce week-end sur une Ferrari 488 GT3/MDK Motorsports avec Mark Kvamme en troisième pilote.
Photo : Paola Depalmas

Il y a eu Valentino Rossi ces dernières années, il y a maintenant Kevin Magnussen aux 12H d'Abu Dhabi. Quelques semaines seulement après la fin de saison Formule 1, le Danois va retrouver le tracé de Yas Marina. Le pilote Haas F1 va partager le volant d’une Ferrari 488 GT3 avec son père Jan et Mark Kvamme. Le trio est engagé sur une Ferrari 488 GT3 alignée par MDK Motorsport et couvée par AF Corse. C’est à Barcelone que les trois compères ont fait connaissance avec la Ferrari, une semaine avant le début du meeting aux Emirats Arabes Unis.

Photo : MDK Motorsports

Mark Kvamme, gentleman aguerri qui roule principalement aux Etats-Unis, est à l’origine du projet Gulf 12. « Je connais Kevin car il a roulé sur le sol américain avec Renger van der Zande », a déclaré Kvamme à Endurance-Info. « Je roulais en Porsche Carrera Cup North America en marge du GP de Miami et nous avons échangé. En rigolant, je lui ai dit : ‘qu’aimerais-tu faire en dehors de la F1 ?’ Il m’a répondu qu’il voulait rouler avec son père. Nous avons alors regardé nos différents plannings et nous voilà ici. » Mark Kvamme s’est imposé en Am sur cette course lors de la précédente édition.

Si Kevin Magnussen a l’expérience de l’Endurance pour avoir roulé en IMSA avec Cadillac dans la catégorie DPi et aux 24H du Mans en LMP2, les 12H d’Abu Dhabi marquent ses débuts au volant de ce type d’auto. « C’est la première fois que je roule en GT3 », sourit le pilote Haas F1. « Pourtant, les GT sont proches de moi depuis ma tendre enfance car mon père a beaucoup roulé en GT. J’ai toujours eu cette passion du GT même si en tant que pilote, mon rêve a toujours été la Formule 1. » Mark Kvamme nous confiera qu’en seulement quelques tours, Kevin Magnussen était à 0.4s du chrono de Pier Guidi en GT World Challenge Europe.

 

« Piloter est toujours quelque chose de sympa », poursuit le Danois. « Rouler avec Mark et mon père l’est encore plus. C’est pour moi un grand privilège. » Jan Magnussen a en quelque sorte le rôle de coach : « J’ai donné quelques secrets à Kevin et c’est toujours quelque chose de sympa de me comparer à lui. Nous partageons des vidéos et nous échangeons beaucoup. »

Photo : Endurance-Info

Piloter à Yas Marina en Ferrari 488 GT3 n’a rien à voir avec la Haas, si ce n’est que les deux autos partagent le même motoriste. « Yas Marina n’est pas le circuit le plus excitant au monde », explique le pilote de F1. « Toutefois, je sais que l’expérience sera sympa. Même si c’est pour le fun, nous voulons décrocher le meilleur résultat possible là-bas. On sait que la grille est compétitive. »

 

A ce jour, il n’y a pas d’autres courses prévues pour l’équipage. « Toute opportunité comme celle-ci est bonne à prendre », souligne Kevin Magnussen. « Bien entendu, tout dépend des calendriers. Pour moi, c’est un nouveau challenge. J’ai roulé ici à Barcelone en F1 il y a six mois mais j’ai l’impression que le tracé n’est pas le même. Je sais que ce sera la même chose la semaine prochaine à Abu Dhabi. L’outil est nouveau. J’aime beaucoup ce nouveau challenge. Nos ambitions pour cette course restent élevées. »

 

Quand on pose la question au trio de savoir s’ils se verraient bien participer aux 24 Heures de Daytona à l’avenir, on sent que si une belle occasion se présente, une réflexion sera alors engagée.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article