Hypercar

La Praga Bohema 'hypercar' conçue en collaboration avec Romain Grosjean

24 nov. 2022 • 15:48
par
lmercier
La marque tchèque Praga se lance dans la production d'un nouveau modèle baptisé Bohema développé en collaboration avec Romain Grosjean.
Photo : Praga

Décidément, les annonces se multiplient du côté des hypercars même si celles-ci ne concernent pas la compétition. C’est maintenant Praga qui propose un modèle extrême nommé Bohema. Le constructeur tchèque s’est assuré les services de Romain Grosjean pour le développement de la Bohema.

 

La marque, vieille de 115 ans, construira seulement 89 exemplaires de la Bohema en référence au 89e anniversaire de la victoire de Praga aux 1000 Miles de Tchécoslovaquie en 1933. Légère avec son poids de 982 kg, la Praga Bohemia sera équipée d’un moteur six cylindres bi-turbo dérivé de la Nissan GT-R développant 700 chevaux. La rareté a un prix et cette biplace vous en coûtera 1,28 millions d’euros. A noter que Praga Cars UK ouvrira un nouveau centre mondial de la marque en Angleterre l’année prochaine.

Photo : Praga

Romain Grosjean a pu tester la Praga Bohema sur le Slovakia Ring : « J’ai été étonné par les performances de la Bohema sur piste, son accessibilité sur la route, et la facilité de transition entre les deux. Praga a vraiment relevé mon défi. Sur la route, vous bénéficiez d’une conduite douce avec une auto qui élimine les bosses. Vous pouvez discuter avec le passager, et tout est calme. Ensuite, il suffit de changer d’orientation et vous êtes sur la piste. Il nous reste encore quelques mois pour peaufiner l’homologation sur route et les temps au tour sur piste. »

Photo : Praga

Pour concevoir sa Bohema, Praga Cars a travaillé dans la soufflerie d’une équipe de F1. Dix voitures sont prévues pour 2023. Ensuite, 20 autos par an seront assemblées pour arriver au chiffre de 89. La structure Kresta Racing sera chargée d’assembler chaque Bohema à la main. La Bohema est homologuée pour la route et destinée à la piste hors compétition. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article