Ligier

Sept titres pour la Ligier JS P320 en 2022

Divers Auto
22 nov. 2022 • 8:25
par
lmercier
La Ligier JS P320 a tout raflé cette année en LMP3 sur les différents championnats.

Les Ligier ont été présentes sur tous les terrains cette année des deux côtés de l’Atlantique. Les équipes du constructeur français ont raflé toutes les couronnes dans les différents championnats. Sept équipes de cinq nationalités se sont partagées les lauriers.

 

En février dernier, CD Sport s’est offert le titre LMP3 en Asian Le Mans Series, d’où une invitation aux 24 Heures du Mans avec une Ligier JS P217 qui a rallié le damier. Du côté de l’European Le Mans Series, il a fallu attendre la finale de Portimao pour connaître l’équipe championne. C’est finalement COOL Racing qui a ramené le titre face à Inter Europol Competition. L’écurie dirigée par Nicolas Lapierre et managée par Anthony Megevand a raflé toutes les poles de la saison grâce à un très rapide Malthe Jakobsen, sans oublier deux victoires et deux podiums. Le championnat Michelin Le Mans Cup a vu le sacre de Racing Spirit of Léman dès le pénultième rendez-vous de Spa-Francorchamps. L’équipe de la famille Barbier succède ainsi à Nielsen Racing, autre structure roulant en Ligier JS P320.

Racing Spirit of Léman, l'équipe championne Michelin Le Mans Cup

Le dernier titre de la saison européenne est pour Graff en Ultimate Cup Series. Pascal Rauturier et son équipe sont repartis avec six poles, quatre victoires et deux podiums. Lancée cette année, la série Prototype Cup Germany a permis à TokSport WRT de s’offrir un tout premier titre en LMP3. Avant de disparaître définitivement des circuits, CORE autosport a terminé son aventure par un titre en IMSA après Riley Motorsports en 2021. Wulver Racing en a fait de même en IMSA Prototype Challenge avec quatre victoires sur les cinq courses disputées.

La grille IMSA Prototype Challenge à Road Atlanta

Le constructeur français était aussi très actif en Ligier European Series dans le cadre de l’European Le Mans Series avec en prime une visite au Circuit des 24 Heures du Mans avant la grande course. Le titre Ligier JS P4 est tombé dans l’escarcelle de Gillian Henrion et Haytham Qarajouli en a fait de même en Ligier JS2 R. La couronne Ligier JS Cup France est revenue une nouvelle fois à Zosh Dirob.

 

Ligier était aussi présent en monoplace aux Etats-Unis. Le plateau de 26 Ligier JS F4 a offert de belles bagarres tout au long de l’année. La finale sur le Circuit des Amériques a couronné Lochie Hughes (Jay Howard Driver Development) devant Bryson Morris (Crosslink Kiwi Motorsport) et Noah Ping (Velocity Racing Development). Du côté de la FR Americas, le champion 2022 est Raoul Hyman (TJ Speed Motorsport).

Raoul Hyman en FR Americas

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article