WEC

Jean-Marc Finot (Peugeot) : « Contents d'avoir une voiture en 1re ligne »

WEC
11 nov. 2022 • 20:40
par
Thibaut Villemant, à Bahreïn
Le directeur de Stellantis Motorsport se satisfait du résultat des qualifications des 8 Heures de Bahreïn, tout en sachant que demain, la partie ne sera pas facile.
© Peugeot Sport

Cette séance de qualification a-t-elle répondu à vos attentes ?

Tant que nous serons pas les plus rapides, nous ne serons pas satisfaits. Nous restons des compétiteurs. Mais il y a tout de même des raisons de se satisfaire. À Monza, nous avons vécu une course difficile. Nous avons bien progressé à Fuji et il semblerait que nous soyons encore mieux ici, ce qui est positif. Mais nous sommes aussi conscients que notre progression sera de plus en plus minime dans le sens où nous sommes de plus en plus proche de la limite. Mais nous sommes contents d'avoir réussi à hisser l'une de nos deux voitures sur la première ligne.

 

Que vous-a-t-il manqué pour chatouiller davantage Toyota ?

Il s'agit de la première séance de qualification durant laquelle nous pouvons nous concentrer sur la performance. Nous avons encore quelques petites choses à apprendre. Nous avons notamment vu que la Toyota était en mesure d'améliorer sur son deuxième tour lancé, ce dont nous ne sommes pas capables. Mais heureusement qu'ils tirent bénéfice de leur présence dans ce championnat depuis tout ce temps.

© MPS Agency

Dans quel secteur estimez-vous avoir le plus gagné depuis Fuji ?

C'est difficile de répondre. Il va nous falloir mener une analyse plus approfondie. Nous profitons bien évidemment de la nouvelle Balance de Performance. Mais nous avons aussi bien travaillé sur les réglages. Il s'agit, par ailleurs, d'un tracé où notre déficit en vitesse de pointe ne nous est pas aussi préjudiciable qu'à Monza ou à Fuji.

 

Pensez-vous souffrir d'une dégradation des pneumatiques plus important que Toyota ?

Honnêtement, je ne saurais pas vous répondre.

 

On vous a vu faire de longs relais durant les essais libres. Quel était le but recherché ?

Nous découvrons le tracé alors qu'ils (Alpine et Toyota. Ndlr) s'appuient sur beaucoup de datas. Nous avons donc fait de longs runs de façon à voir comment les pneumatiques se comportent sur la durée. Nous travaillons maintenant à partir de cela pour élaborer notre stratégie de course. 

 

Quel objectif vous fixez-vous ?

Un podium est envisageable. Nous allons pousser pour ce résultat et aussi parce que cette course exigeante fait partie du programme de fiabilisation de la 9X8. Mais nous sommes bien conscients que pour finir sur le podium, il faut d’abord finir.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

12 nov. 2022 • 4:26

Toujours en phase d'apprentissage donc, mais un départ en 2nd position c'est quand même enthousiasmant ! Ca présage du bon pour 2023.