WEC

Norman Nato (Cadillac) : « Un package très bon »

WEC
14 juil. 2025 • 16:00
par
EI, à São Paulo
© DPPI / WEC

Le goût de la victoire en WEC au général, Norman Nato le connaissait déjà pour s'être imposé du temps de son aventure avec Rebellion en LMP1.

 

Mais le Français, désormais bien installé au sein du Team JOTA, n'avait pu être présent lors du succès de la Porsche 963 à Spa en 2024, retenu en Formule E à Berlin en Allemagne.

 

Un « accro » réparé avec le succès décroché hier au Brésil avec la Cadillac V-Series.R n°12 - Cadillac Hertz Team JOTA, partagée avec Will Stevens et Alex Lynn. Une victoire décrochée malgré le drive-through infligé au trio en début de course pour une pression de pneus trop basse par rapport aux recommandations du manufacturier Michelin.

 

Pas de quoi décontenancer JOTA qui a su remettre la voiture dans la bonne séquence et ainsi offrir à Cadillac la première victoire de son histoire en WEC.

 

« Depuis Imola, nous continuons à progresser, avoue Norman Nato. Quatrième au Mans, c'était bien, mais évidemment, nous en voulons plus. Le Mans était déjà une belle performance pour une équipe aussi nouvelle que la nôtre. Là, c'est un doublé. Pour tous ceux qui y ont participé, vivre ce genre de moment aujourd'hui est spécial. Ce n'est que le début. »

© DPPI / WEC

Rapides sur un tour dans la Sarthe, avec une utilisation toujours impeccable des gommes Michelin en qualifications (comme en témoigne la nouvelle pole d'Alex Lynn à Interlagos), les V-Series.R n'avaient ensuite pu tenir la cadence sur les longs relais, largement dominées dans l'exercice par les Ferrari 499P et la Porsche 963 n°6 - Porsche Penske. Mais cette fois, la dégradation des pneus a un élément maîtrisé par l'équipe britannique.

 

« Ce n'était pas une course parfaite, rappelle Sam Hignett, patron de JOTA. Nous avons passé beaucoup de temps pendant les séances d'essais libres à travailler sur la dégradation, et c'est là que se trouvait notre véritable avantage dans cette course,  sur les 10 à 15 derniers tours du double relais. C'est là que les pilotes sont capables de creuser l'écart. Mais nous devons apprendre davantage et nous devons faire mieux dans certains domaines pour finalement les gagner toutes. »

 

« Le package que nous avons honnêtement était très très bon, poursuit Nato. J'étais vraiment à l'aise avec la voiture. Course après course, nous apprenons sans commettre d'erreur. Nous allons donc continuer à attaquer. Nous devons profiter de cette victoire parce que vous ne savez jamais où vous serez lors de la prochaine course. »

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article