ELMS – 4 H. de Portimão : Victoire et titre pour Prema, les Iron Dames gagnent en GTE
Il ne manquait qu'un point au Prema Racing pour imiter WRT et remporter un premier titre en ELMS au terme de sa première saison en LMP2. L'entité transalpine n'a pas fait dans le détail en dominant de la tête et des épaules cette finale grâce à son trio Louis Déletraz-Ferdinand Habsburg-Juan Manuel Correa. Delétraz et Habsburg coiffent la couronne, le premier cité conservant donc son bien.
➡️ 24 Heures du Mans 2023 – 6 invités d'office connus
Panis Racing n'a rien à regretter. La formation française s'offre un quatrième podium suite à la deuxième place du trio Julien Canal-Nico Jamin-Job van Uitert, et termine donc avec le titre honorifique de vice-champion.
Malgré un arrêt prolongé de l'Oreca n°22 (Phil Hanson-Fabio Scherer-Duncan Tappy), United Autosports termine troisième du classement général devant Cool Racing, qui finit sur la troisième marche du podium au Portugal grâce à Yifei Ye-Nicklas Krütten-Nicolas Lapierre.

Sixième, Racing Team Turkey et la paire Eastwood-Yoluc sont sacrés en LMP2 Pro/Am devant AF Corse et son équipage associant François Perrodo à Nicklas Nielsen-Alessio Rovera. Aitken ayant raté une manche, il n'inscrit hélas pas son nom au palmarès.
L'écurie suisse qui a vécu une belle journée suite à un scénario incroyable en LMP3. À onze minutes du but, alors qu'il sortait des stands et qu'il n'avait plus qu'à rallier l'arrivée pour coiffer la couronne, Guilherme Oliveira (Ligier JS P320 n°13 du Inter Europol Competition) est entré en contact avec une Aston Martin Vantage AMR du Oman Racing with TF Sport !

Une aubaine pour Cool Racing - vainqueur avec la JS P320 n°17 de Mo Smith-Malthe Jakobsen-Michael Benham - qui décroche un titre totalement inattendu, puisqu'elle partait avec un débours de 18 points sur sa rivale polonaise.
Le tiercé de tête du LMP3 est complété par deux autres Ligier, la n°2 alignée par le United Autosports (Voisin-Gehrsitz-Caygill) et l'autre auto du Cool Racing, la n°27 de Doquin-Maulini-Faubert.

En GTE, l'exploit du jour est signée par les Iron Dames. Partie depuis la pole, la Ferrari 488 GTE n°83 s'est imposée aisément grâce à Michelle Gatting-Doriane Pin-Sarah Bovy, premier trio 100% féminin à s'imposer en ELMS.
Les Iron Dames ont précédé l'Aston Martin Vantage AMR n°69 du Oman Racing with TF Sport de Sorensen-Al Harthy-De Haan et la Ferrari 488 GTE n°57 du Kessel Racing emmenée par Jensen-Kimura-Schandorff.
La Porsche 911 RSR-19 n°77 du Proton Racing, cinquième aujourd'hui, s'adjuge donc le titre, tout comme son équipage Christian Ried-Lorenzo Ferrari-Gianmaria Bruni.

Le classement de la course est ici
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
julien36
16 oct. 2022 • 19:04
dariorossa962@gmail.com
16 oct. 2022 • 19:29
remymartin@bluewin.ch
16 oct. 2022 • 19:51