GTWC Europe

Barcelone - A Dinamic Motorsport la victoire, à Akkodis ASP le titre !

GT World Challenge Europe
2 oct. 2022 • 20:00
par
lmercier, à Barcelone
La dernière course Fanatec GT World Challenge Europe de Barcelone est revenue à Dinamic Motorsport, le titre à Akkodis ASP et ses pilotes.
Photo : Patrick Hecq

Avec une finale GT World Challenge Europe encore ouverte pour le titre 2022 entre Akkodis ASP et Iron Lynx, il fallait s'attendre à de l'action en piste sur le tracé de Barcelone, sans oublier les autres équipes qui tenaient à se montrer avant de préparer 2023. De l'action et des rebondissements, il y en a eu dans les différentes catégories. 

 

Porsche n'espérait plus une victoire cette année, mais après la troisième place décrochée à Hockenheim lors du précédent rendez-vous, Dinamic Motorsport a dynamité le peloton. Klaus Bachler, Matteo Cairoli et Alessio Picariello ont réalisé la course parfaite pour s'imposer après 97 tours d'une course neutralisée une seule fois. Sous le damier, le trio de la #54 a devancé la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx d'Alessandro Pier Guidi, Alessio Rovera et Antonio Fuoco de 0.873s. La dernière marche du podium est revenue à la Lamborghini Huracan GT3/Emil Frey Racing de Mirko Bortolotti, Jack Aitken et Albert Costa. Le team suisse tient enfin un podium en Endurance cette année. 

Photo : Patrick Hecq

Le top 5 est complété par l'Audi R8 LMS GT3/WRT de Charles Weerts, Dries Vanthoor et Ricardo Feller, suivie par la Mercedes-AMG GT3/Akkodis ASP de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella. Cette 5e place est suffisante pour que le trio de la #88 rafle la couronne 2022. L'équipage vainqueur des 24H de Spa a connu une belle saison en terminant toutes les courses dans le top 5. Ce titre vient aussi récompenser le travail fourni par Jérôme Policand et son équipe qui décrochent le titre Equipes. 

 

Avec cinq marques différentes dans le quinté de tête à l'arrivée, cette finale 2022 a fait dans la diversité. On retiendra que les McLaren 720S GT3, en manque de rythme sur un tour, ont troublé le début de course avec Klien (JP Motorsport) et Kjaergaard (Garage 59) qui ont laissé partir les trois hommes de tête (Pier Guidi, Aitken, Bachler) avec une concurrence qui klaxonnait derrière les deux McLaren. 

 

En faisant un tour de plus dans le trafic en fin de deuxième relais, Alessio Rovera a perdu le contact, d'autant plus que les pressions sur la Ferrari ont été ajustées après une possible crevaison lente durant le relais de Pier Guidi. Alors en tête de course, Cairoli était bloqué plusieurs tours derrière la Ferrari de Nielsen, pourtant à un tour. Une manoeuvre dont le sport se serait bien passé. Bien entendu, cela permettait à Fuoco de revenir sur la Porsche/Dinamic, sans toutefois trouver l'ouverture.

 

Le dernier arrêt de la Mercedes #88 de Jules Gounon était plus long de 5 secondes face à ses adversaires directs. Le Français devait composer avec une crevaison lente dans ses derniers tours, d'où un arrêt légèrement anticipé par rapport à la fenêtre normale. Il a donc fallu retenir la Mercedes un peu plus longtemps avant de la remettre en piste. Plus de peur que de mal pour un Marciello qui partait le couteau entre les dents pour conserver sa position jusqu'à l'arrivée. 

 

En Silver Cup, Jean-Baptiste Simmenauer, Thomas Neubauer et Benjamin Goethe ont une nouvelle fois fait des étincelles. Les champions 2022, qui comptent trois victoires sur cinq courses, s'imposent en devançant la McLaren/Garage 59 de Kjaergaard, Maldonado et Macdonald. Emil Frey Racing repart d'Espagne avec la 3e place grâce à Lappalainen, Wishofer et White. 

 

La Gold Cup a été animée jusqu'au bout et il est possible que le classement change. Dans le dernier tour, Lucas Auer a tapé l'arrière d'une autre Mercedes, celle de Arjun Maini, cette dernière s'arrêtant définitivement dans le bac. Auer, Liebhauser et Ferrari (Mercedes/Winward) ont coupé la ligne d'arrivée en tête devant Blazek, Krupinski et Siedler (McLaren/JP Motorsport). Arnold et Maxime Robin, aidés par Ryuichiro Tomita terminent au 3e rang sur une Audi/WRT. 

 

Fin de course mouvementée pour les Iron Dames qui pouvaient sans aucun doute s'imposer mais la boîte de vitesses de la #83 a lâché. Michelle Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey ratent la victoire et le titre Gold Cup. La couronne revient à Inception Racing et la McLaren 720S GT3 de Brendan Iribe, Ollie Millroy et Frederik Schandorff. Le lendemain de son titre IMSA Endurance, Inception Racing, qui n'a pas connu une course facile (contact puis crevaison) à Barcelone a fait le job. 

 

La Mercedes-AMG GT3/SPS automotive performance de Valentin Pierburg, Dominik Baumann et Ian Loggie s'impose en Pro-Am devant la Porsche 911 GT3 R/Allied Racing de Güven et Malykhin. Troisième place pour la Ferrari/AF Corse de Bertolini, Machiels et Costantini. 

 

Le classement de la course est ici

 

 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ludovic.reveneau@orange.fr

3 oct. 2022 • 18:43

ferrari et son manque criant de fair-play.... Incroyable de voir Nielsen non pénalisé...