WEC

WEC / 6 H. de Fuji – Les réactions à l'issue des qualifications

WEC
10 sep. 2022 • 16:50
par
Thibaut Villemant, à Fuji
Qu'ils soient satisfaits ou déçus, ils sont nombreux à s'être exprimé après les qualifications de la manche japonaise du WEC. Voilà ce qu'on déclaré Kamui Kobayashi, Jean-Eric Vergne, Michael Christensen...
© FIA WEC

Hypercar

Kamui Kobayashi (Toyota GR010 Hybrid n°7): « Mon tour aurait pu être un peu meilleur, mais ce fut suffisant. Notre GR010 Hybrid est rapide ici et nous l'avons prouvé en qualification, je suis donc très heureux. Après Le Mans, gagner au Fuji Speedway est notre deuxième priorité et l'équipe a travaillé dur en coulisses pour nous permettre d’y arriver. C'est un grand défi que nous devons relever en venant ici pour la première fois avec l'Hypercar, merci à tous pour leurs efforts. »

 

➡️ WEC / 6 H. de Fuji – Qualifications : Les cinq Hypercar en 0''9

 

Brendon Hartley (Toyota GR010 Hybrid n°8) : « Se qualifier un et deux pour notre course nationale, devant les fans japonais, c'est fantastique. C'était très serré entre Kamui et moi, juste deux centièmes de seconde. Mon tour n'était pas parfait mais je sais que c'était pareil pour Kamui. C'est une piste difficile, il est très facile de perdre un dixième ici ou là. L'équipe a fait un très bon travail aujourd'hui mais ce ne sera pas facile demain. L'Alpine était très proche et les Peugeot ne sont pas loin derrière, nous aurons donc du pain sur la planche en course mais notre GR010 Hybrid fonctionne bien ici et nous sommes en bonne position. »

 

Jean-Marc Finot , directeur de Stellantis Motorsport : « Depuis Monza, le travail accompli par l’équipe a porté ses fruits aujourd’hui : nous avons déroulé toutes les séances de roulage sans rencontrer de problème technique bloquant. Pour cela, je tiens à remercier et féliciter chaque personne ici à Fuji mais aussi à Satory. Cela dit, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre la performance cible. Nous aurions souhaité être plus proches de nos concurrents de la catégorie Hypercar mais nous sommes sur une pente ascendante. Notre plan de bataille se poursuit : nous apprenons et progressons à chaque confrontation. L’équipe emmagasine de l’expérience, progresse sur les réglages de la voiture sur ce circuit si particulier. Il en est de même, pour les pilotes sur l’exploitation à la limite de la 9X8. Demain en course la performance comme la stratégie seront décisives, notre objectif sera d’aller le plus loin et le plus haut possible. La consommation et la gestion des pneumatiques seront des facteurs déterminants durant ces 6 Heures. Comptez sur nous pour ne rien lâcher ! »

 

Jean-Eric Vergne (Peugeot 9X8 n°93) : « Nous avons fait un grand pas en avant depuis Monza. Sur la voiture, l’organisation de l’équipe... En termes de performance et de qualification, nous n’en sommes qu’à notre deuxième course, et notre première vraie qualif en ce qui concerne notre voiture. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer mais je suis confiant pour l’avenir. Je n’arrive pas encore à tirer la quintessence de la voiture et je pense que j’aurais pu faire mieux encore. »

GTE Pro

Michael Christensen (Porsche 911 RSR-19 n°92) : « Je suis vraiment satisfait de ce meilleur tour. J'ai commis une petite erreur lors de ma première tentative, mais à la deuxième, j'ai réussi à tout optimiser et tout mettre bout à bout pour décrocher la pole position, ce qui est bon pour demain. Il est très important de prendre autant de points que possible car c'est très serré au championnat. »

© FIA WEC

James Calado (Ferrari 488 GTE n°51) : « Ce n'était pas facile de gérer le trafic, étant donné le grand nombre de voitures sur la piste. Les températures ne permettant d'utiliser les pneus de manière optimale que lors d'un seul tour rapide, nous nous sommes concentrés sur cette stratégie. Bien que nous n'ayant pas tiré le maximum du potentiel de notre auto, nous avons obtenu une excellente deuxième place et sommes confiants pour demain. Selon les prévisions météorologiques, la course devrait se dérouler dans des conditions de piste sèche avec des températures avoisinant les 30°C, mais nous savons que le temps peut changer rapidement à Fuji. Dans les conditions attendues, les pneus, surtout ceux de l'arrière, seront mis à rude épreuve. Je m'attends à une course difficile. »

LMP2

Antonio Felix da Costa (Oreca n°38 / Jota) : « Je ne suis pas quatre fois plus rapide que n'importe lequel des gars ayant participé aux qualifications aujourd'hui. Je remercie donc l'équipe de m'avoir donné la voiture et les outils à même de me permettre de réaliser une telle performance. Pour le championnat, il y a encore beaucoup d'heures de course et beaucoup de points à prendre. Nous avons 20 points d'avance dorénavant, mais c'est comme si ce n'était rien. Je pense donc qu'il nous faut conserver la même mentalité. Faire notre course, de la manière dont nous l'avons fait ces dernières années, car cela a bien fonctionné pour nous. Je pense qu'il fera un peu plus chaud demain et qu'il sera un peu plus difficile de gérer les pneus. Mais ce sera la même chose pour tout le monde. »

© FIA WEC

GTE Am

Ben Keating (Aston Martin Vantage AMR n°33) : « Je suis très heureux d'avoir obtenu la pole pour moins d'un dixième de seconde. Je me sens très bien pour la course, car je sais que nous avons une voiture qui sera rapide. Je savais que ça allait être très serré. Après la victoire au Mans, nous avions une belle marge en tête du championnat, mais après l'incident à Monza, nous avons vu cet avantage se réduire à sept points. Nous avons fait quelques changements sur la voiture avant les qualifications et cela rend toujours un peu nerveux. Mais vous savez, dans la catégorie GTE Am, nous avons perdu du lest suite à l'incident de Monza (15 kilos. Ndlr), et Sarah Bovy ) qui s'est qualifiée deuxième, a dû composer avec un surplus de 10 kilos sur la Ferrari n°85. Cette différence de 25 kilos est probablement la différence qui nous sépare aujourd'hui. Elle était très rapide à Monza et elle l'est encore ici, donc c'est une bataille passionnante. Nous pensons avoir une voiture de course très constante. »

© FIA WEC

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article