TC France

Lédenon : une Ginetta/Team Speedcar parmi les engagés dans le Gard

TC France
6 sep. 2022 • 18:00
Le Circuit de Lédenon est un défi pour tout pilote qui se respecte. Tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec le fameux « triple gauche » pour entamer le tour, le tracé gardois se distingue aussi par son relief très prononcé. C’est là, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Nîmes, que se tiendra la cinquième des six épreuves du Championnat de France FFSA Tourisme ces 9, 10 et 11 septembre.
Photo : Jules Benichou

Une chose est sûre, le Championnat de France FFSA Tourisme proposera un (ou des…) nouveau(x) vainqueur(s) ce week-end. Invaincu depuis le début de la saison et déjà assuré de coiffer la couronne, Teddy Clairet sera présent avec le Team Clairet Sport, mais il ne prendra pas le volant de sa Peugeot 308 RC. « Très honnêtement, j’ai eu l’opportunité de louer ma voiture pour cette épreuve et nous avons estimé avec mon entourage qu’il était plus intelligent de conserver le budget pour préparer au mieux la saison 2023, sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoir », explique le champion 2022. « Avec la bourse de 50.000 euros que nous recevrons grâce au titre en FFSA Tourisme, nous espérons en effet pouvoir monter un beau programme en FFSA GT l’an prochain. Par contre, je serai bien présent lors de la finale de la saison sur le Circuit Paul Ricard ! »

 

Le chat étant parti, les souris devraient danser… le tout étant de savoir laquelle trouvera le bon rythme le plus rapidement ! La jeune souris Vincent Bouteiller, 18 ans seulement, semble avoir appris très vite la musique en allant se placer à la deuxième place provisoire du championnat. Avec sa Peugeot 308 RC de JSB Compétition, Vincent est le favori pour le titre honorifique de vice-champion et il se verrait bien remporter l’une ou l’autre victoire cette année.

 

La partition est toutefois loin d’être écrite à l’avance. Plusieurs pilotes BMW ont aussi l’intention d’offrir une première victoire à la marque bavaroise en 2022. L’ex-rallyman corse Jean-Mathieu Leandri (BMW M2 CS Racing #18 - VSF Sports – Amplitude Automobile) a profité de l’étape de Spa-Francorchamps pour prendre la 3e place du championnat. Cinquième du classement provisoire, Carla Debard (BMW M2 CS Racing #21 – Debard Automobiles by Racetivity) veut confirmer ses progrès tout comme la paire Florian Teillais – Benoit Eveillard (BMW M2 CS Racing #41 - VSF Sports – Amplitude Automobile), tout à fait en mesure de revendiquer un nouveau podium. Mais attention : un autre pilote pourrait briller au volant de l’une des BMW M2 CS Racing. Engagé par l’équipe L’Espace Bienvenue, Adrien Paviot découvrira le FFSA Tourisme et il pourrait en surprendre plus d’un. Après tout, le graphiste et commentateur TV a déjà démontré sa pointe de vitesse derrière le volant en signant une pole position surprise à Lédenon lors du passage du FFSA GT en 2021…

 

Il y a 12 mois, c’est avec une Ginetta qu’Adrien avait réussi sa performance. Un an plus tard, une Ginetta G55 fera aussi ses débuts dans le Championnat de France FFSA Tourisme. Grâce à la Balance de Performance, la voiture du Team Speedcar rejoindra en effet le peloton avec François Denis et Marine Pidoux derrière le volant, celle-ci ayant donc l’honneur de se battre face à Carla Debard dans le classement des féminines.

 

Dans le clan des Peugeot, outre Vincent Bouteiller, on retrouvera avant tout des habitués. Avec un retard de 30 points seulement sur la deuxième place du championnat et sachant que 150 unités sont encore en jeu, Sébastien Thome (Peugeot 308 RC #19 – Team Clairet Sport) peut certainement améliorer sa quatrième place dans le classement provisoire. Les autres dompteurs de lionnes visant le podium seront Julien Jacob-Cano (#77 – Terre & Mer Performance by JSB), Pierre-Hugo Dubost (#27 – Chazel Technologie Course), Xavier Guyonnet (#11 – Team Clairet Sport by TSM), Rodolphe Spitz (#69 – JSB Compétition), Franck Salvi (#14 – JSB Compétition) et… Stéphane Ventaja (#81 - Team Clairet Sport). Remplaçant Teddy Clairet, le Toulousain entend bien rappeler qu’il n’a pas été par hasard champion Diamond (les pilotes de plus de 40 ans) en TCR Europe.

 

Le nouveau format 2022 sera bien sûr d’application, avec une course longue de 50 minutes (samedi à 14h15) et deux courses sprint de 25 minutes (dimanche à 9h00 et à 13h55), les trois courses étant à suivre en direct sur la chaîne YouTube GTWorld. Les points d’intérêt ne manquant pas pour cet avant-dernier rendez-vous de l’année, faites vos jeux !

 

La liste des engagés est ici

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article