GTWC Europe

Hockenheim : les brèves du samedi...

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
3 sep. 2022 • 16:00
par
lmercier à Hockenheim
Photo : Jules Benichou
  • En plus de son rôle de pilote chez Saintéloc Racing en GT4, Erwan Bastard occupe le poste d'ingénieur dans le cadre de ses études au sein de l'écurie stéphanoise, cette fois sur le nouveau programme Formule 4. 

 

  • Les essais qualificatifs de la GT4 European Series ont pris du retard en fin de matinée à cause de l'huile déposée dans la voie des stands par une Renault Clio Cup. 

 

  • Louis Machiels, qui roule sur une Ferrari 488 GT3/AF Corse, était déjà Hockenheim lors du meeting FIA GT en 1999. Le pilote belge roulait sur une Ferrari F40 en Ferrari Porsche Challenge. Vincent Vosse était pour sa part en FIA GT au volant d'une Chrysler Viper GTS-R/GLPK avec Didier Defourny. 

 

  • Boutsen Racing a la satisfaction d'avoir dominé la séance d'essais libres Fanatec GT World Challenge Europe grâce à Adam Eteki. L'écurie belge, passée de BMW à Audi en début de saison, a bien maîtrisé sa nouvelle voiture. Du côté d'Olivier Lainé, patron de l'équipe, il n'y a pas le moindre regret à être passé dans le camp Audi. "Je suis pleinement satisfait de la transition", a déclaré Olivier Lainé à Endurance-Info. "Nous avons tout ce qu'il faut pour avoir de bons résultats mais il n'a pas encore été possible de concrétiser. Audi maîtrise parfaitement la compétition-client et on comprend pourquoi il y autant de R8 LMS GT3 en piste. Merci aussi à WRT et Vincent Vosse pour le coup de main qui a facilité le passage de BMW à Audi." 

 

  • Jérôme Policand connaît le tracé de Hockenheim en GT pour y avoir roulé en 1997 du temps du FIA GT. Le patron de Akkodis ASP était au volant d'une Lotus Elise GT1 alignée par Giroix Racing en compagnie de Maurizio Sandra Sala. La Lotus n'avait pas rallié l'arrivée. 

 

  • Jonathan Hui, absent sur ce meeting, sera de retour pour la finale chez Sky Tempesta Racing. Le pilote originaire de Kong Kong est retenu dans son pays pour un concert de charité. 

 

  • Pas d'Aston Martin Vantage GT3 ni de Bentley Continental GT3 ce week-end à Hockenheim. Pour l'Aston Martin, c'est la première fois depuis 2013 (Nürburgring) qu'aucune Vantage GT3 n'est au départ d'un meeting GT World Challenge Europe. Il n'est pas prévu de revoir Beechdean AMR à Barcelone et la Bentley ne sera pas non plus de la partie en Espagne. 

 

  • Léo Roussel s'éclate bien en GT depuis ses débuts dans la catégorie la saison dernière chez Saintéloc Racing. On le retrouve cette année avec Emil Frey Racing. A terme, l'objectif est de retourner en LMP2, une catégorie où il a remporté la couronne ELMS en 2017. 

 

  • Les Audi R8 LMS GT4 ont fait parler la poudre en GT4 European Series lors des qualifications. La Q1 est revenue à Benjamin Lariche pour Team Speedcar, la Q2 à Erwan Bastard pour Saintéloc Racing. La séance a été écourtée suite à un début d'incendie d'une BMW M4 GT4/Borusan Otomotiv Motorsport. Les chronos sont ici

 

  • L'enceinte du circuit de Hockenheim sert également à l'organisation de concerts durant l'année. Le Festival Rock N'Heim a déjà accueilli AC/DC et Linkin Park. 

 

  • Après Audi ce matin, c'est au tour de Mercedes-AMG de prendre l'avantage à Hockenheim lors de la séance pré-qualificative. Le meilleur temps de la session est revenu à Raffaele Marciello (Akkodis ASP) en 1:37.643. Le récent vainqueur des 24H de Spa en compagnie de Jules Gounon et Daniel Juncadella a devancé l'Audi R8 LMS GT3/Attempto Racing de Dennis Marschall pour 1 petit millième. L'Audi/WRT #32 suit au classement, devant trois McLaren 720S GT3 avec respectivement Inception Racing, JP Motorsport et Garage 59. Les chronos sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article