WEC

Jean-Eric Vergne (Peugeot 9X8) : « Nous nous présentons avec beaucoup d’humilité »

WEC
5 juil. 2022 • 18:40
Le pilote Français a hâte de faire débuter, en course, l'Hypercar frappée du lion, tout en mesurant la difficulté de la tâche.
© Peugeot sport

En verve en Formule E, Jean-Eric Vergne rêve d'accrocher une nouvelle couronne mondiale, mais en WEC cette fois, avec Peugeot. Cependant, le Francilien - qui semble s'épanouir comme jamais actuellement - sait qu'il ne sera pas facile de faire tomber l'ogre Toyota, pour qui la discipline n'a aucun secret.

 

Si le chemin parcouru depuis les premiers tours de la 9X8 sont conséquents, comme l'intéressé nous l'avait confié (voir ICI), une nouvelle étape va être franchie ce week-end. À l'occasion des 6 Heures de Monza, la lionne va débuter officiellement en compétition, face à Toyota, mais aussi Glickenhaus et Alpine. Dès lors, quelles sont les ambitions ?

 

« C’est une piste magnifique pour débuter notre programme en WEC, se réjouit-t-il. Nous nous présentons avec beaucoup d’humilité, avec l’envie de bien faire, par rapport à tout le travail accompli en amont. Il est certain que course après course, notre rythme va augmenter, que notre développement va se poursuivre. Peugeot Sport est une équipe iconique et victorieuse en Endurance, elle revient en Championnat du Monde FIA WEC, avec l’ambition de faire aussi bien. Au moins… C’est un privilège de faire partie de cette histoire, et je suis très heureux de voir l’engouement que suscite l’arrivée de notre équipe en compétition auprès des fans. »

© Peugeot

Humilité, tel sera le maître-mot. « Notre ambition est d’apprendre le plus possible, renchérit son acolyte danois Mikkel Jensen. Notre niveau par rapport à la concurrence, notre façon d’évoluer en tant qu’équipe de course, notre stratégie en termes de ravitaillement … tout cela nous l’ignorons encore. Mais nous savons une chose : nous voulons faire de notre mieux. Chaque fois que Peugeot s’est engagé dans une course d’endurance, c’est avec l’objectif de gagner, en ne ménageant aucun effort. Aujourd’hui, c’est toujours le cas. »

 

Troisième homme de l'équipage officiant au volant de la n°93, Paul di Resta avoue que « la pression s’est encore intensifiée durant ces deux dernières semaines. Elle est palpable et je dois avouer que j’apprécie cette ambiance. Nous ne sous estimons en rien le défi qui nous attend, mais à un moment, place à la course ! Nous devons connaître le fruit de notre travail, savoir où nous nous situons par rapport à la concurrence, avec un état d’esprit très ouvert. L’essentiel est d’appréhender notre niveau de performance, de découvrir notre façon de nous comporter comme équipe de course. Une voiture qui débute en compétition, c’est un moment extrêmement excitant à vivre. »

 

Pour les acteurs, mais aussi pour les fans ! Rendez-vous vendredi, à 15h30, pour la première séance d'essais libres des 6 Heures de Monza.

 

 

➡️ Voir aussi : 

Les coulisses des essais de la Peugeot 9X8 dans la Nièvre

Entretien avec Jean-Marc Finot

Vergne (1/2) : « La marge de progression est conséquente »

Vergne (2/2) : « Gagner Le Mans avec cette caisse de malade »

La 9X8 sera-t-elle homologuée sans aileron ?

Loïc Duval : « En Endurance, je suis dans mon élément »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article