WEC

Peugeot à Monza : « Ambition, enthousiasme, réalisme et détermination »

WEC
4 juil. 2022 • 13:46
par
lmercier
Attendue depuis longtemps, la Peugeot 9X8 va faire ses débuts en compétition ces prochains jours à l'occasion des 6 Heures de Monza. Un premier rendez-vous face à Alpine, Glickenhaus et Toyota.
Photo : Peugeot

Alors que le Tour de France fait vibrer des millions de français férus de la petite reine en ce début juillet, les fans d’Endurance vont avoir les yeux rivés sur Monza en fin de semaine. C’est dans le cadre des 6H de Monza, quatrième rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance, que va débuter en compétition la Peugeot 9X8.

 

Le célèbre Autodromo di Monza avait déjà accueilli les débuts de la 908 HDi FPA en avril 2007. Il y a tout juste 40 ans, un autre prototype motorisé par la marque au Lion roulait sur la scène mondiale de l’Endurance dans le temple de la vitesse. A cette époque, on parlait de Esso-WM. L’époque dorée du Gr C a cédé sa place à la catégorie Hypercar qu’on annonce comme la nouvelle époque dorée de la discipline.

 

➡️ A lire : Dossier Peugeot 9X8 : Qui sont les hommes clés de l'équipe ? 

 

Pour son retour dans la catégorie reine, Peugeot a choisi la formule LMH qui permet de concevoir de A à Z le prototype. Après le rendez-vous manqué de 2012 pour le lancement du WEC, puis l’annonce sans lendemain d’un partenariat avec Rebellion, le lion va pouvoir rugir sur la piste face à la concurrence. Depuis maintenant six mois, Peugeot a testé sa monture sur différents circuits européens en juxtaposant deux feuilles de route : la première est axée sur un travail en simulation à Satory pour identifier au mieux les cartographies de gestion d’énergie, la deuxième sur un ultime roulage à Motorland Aragon (Espagne).

 

Avant de rejoindre Monza, la Peugeot 9X8 a dépassé les 15 000 km en essais avec au programme du dernier galop d’essais une session d’endurance de 36 heures qui a servi à rôder toute l’équipe.

 

Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne se partageront le volant de la #93 avec Gauthier Bouteiller en ingénieur de voiture. Ce dernier a fait ses gammes chez Hexis racing avant de continuer sa brillante carrière au sein de différentes équipes. La #94 sera confiée à Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter. Le trio pourra s’appuyer sur la grosse expérience de Brice Gaillardon, compagnon de Romain Dumas dans ses projets les plus fous.

 

On ne va pas se mentir, le premier objectif des deux 9X8 sera déjà d’accumuler de l’expérience en attendant 2023, première saison complète en WEC.

 

« Après une phase indispensable de tests et de développement, après des milliers de kilomètres parcourus sur différents circuits, la Peugeot 9X8, les pilotes et l’équipe vont franchir un nouveau pallier : évoluer en course, face à la concurrence, respecter un déroulé extrêmement précis sur l’ensemble du week-end, mais aussi découvrir le comportement de notre voiture dans le trafic, avec l’ensemble des procédures et des mesures de sécurité d’une course », explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Notre feuille de route à Monza est simple : donner le meilleur, avec humilité mais sans timidité. Nos objectifs sont clairs : apprendre le maximum dans tous les domaines de l’opération de la 9X8 en compétition. Nous sommes certes impatients de nous confronter à nos concurrents, mais aussi et surtout curieux de recueillir les nouveaux enseignements que seule la course délivre. »

 

Dès sa présentation, la 9X8 ne laisse personne indifférent, ne serait-ce que par son absence d’aileron arrière et sa signature lumineuse à trois griffes qui rappelle le design Peugeot. Le prototype Hypercar hybride, 4 roues motrices, est doté d’un système moteur hybride V6 2,6 litres bi-turbo et d’une batterie haute tension de 900 V.  9X8 dispose d’un moteur électrique sur l’essieu avant de 200 kW. Il a fallu pas moins de 15 267 fichiers numériques pour le projet virtuel. 

 

Du côté de Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport, on espère chasser la concurrence le plus tôt possible sur la piste : « Ce premier engagement en compétition marque l’aboutissement d’une première étape de notre mission : Nous avons construit une équipe et une Hypercar LMH entièrement basée sur le savoir- faire et la technologie du Team Peugeot TotalEnergies, pour nous engager en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans. Cette course à Monza marque le début d’une nouvelle ère en Endurance pour Peugeot Sport : notre objectif est de nous battre pour des victoires, et de démontrer l’excellence de la technologie électrifiée de la Marque Peugeot. Nous nous présentons à Monza face à une concurrence qui possède de longues années d’expérience de la catégorie, et nous sommes tout à la fois réalistes, déterminés, ambitieux et enthousiastes ! »

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

TIHOTI

5 juil. 2022 • 20:47

tihoti: en titre " ps d'ambitions et là , au lire de l'article c'est le contraire ou presque .Question: qui a raison ??

TIHOTI

5 juil. 2022 • 20:49

Tihoti .P.S. voir la declaration de Carlos Tavares lors du "Mans classic" le P.D.G. , quand même !