LES

Monza, Course 1 : Henrion (Team Virage) et Oltramare (COOL) s'imposent dans la fournaise

Ligier European Series
3 juil. 2022 • 6:58
Pour le lancement de la deuxième partie de la saison, les concurrents de la Ligier European Series se sont retrouvés sur le circuit de Monza en Italie. Et le Temple de la Vitesse n’a pas failli à sa réputation, mettant les pilotes et équipes à rude épreuve durant deux courses acharnées d’une heure chacune. Team Virage et Gillian Henrion survolent une nouvelle fois les débats et triomphent lors des deux courses. En Ligier JS2 R, Cédric Oltramare remporte sa toute première victoire au volant de la #4 de COOL Racing. Lors de la deuxième course, le leader du championnat Ligier JS2 R, Haytham Qarajouli, aux commandes de la #75 de RLR MSport, riposte et signe sa quatrième victoire.
Photo : DPPI

Course 1 : Team Virage et COOL Racing prennent les rênes 

La première course du Monza Heat n’a pas manqué de spectacle samedi 2 juillet dans la matinée.  Les dépassements audacieux et batailles farouches se sont enchaînés sur le Temple de la Vitesse. Dans la catégorie sport-prototype, Gillian Henrion au volant de la Ligier JS P4 #16 de Team Virage ajoute une nouvelle victoire à son palmarès et continue son sans-faute depuis le début de la saison. Côté GT, Cédric Oltramare, déjà présent en 2021 aux commandes de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing, décroche sa première victoire dans la série. 

 

Ligier JS P4 : La #16 de Team Virage surmonte tous les obstacles

Le départ de la course est donné à 11h25. Gillian Henrion dans la Ligier JS P4 #16 de Team Virage reste aux avant-postes devant la #53 de Natan Bihel (M Racing). Quelques minutes plus tard, le safety car débarque sur l’Autodrome de Monza après une sortie de la #3 de LR Motorsport. L’équipe italienne parvient à retourner en piste mais se retrouve reléguée en fin de peloton. Au drapeau vert, Andrei Vajda dans la #85 de Smart Driving attaque la #53 et lui vole la deuxième place. Juste derrière, c’est la déception pour l’équipage de la #17 de Pegasus Racing : le sport-prototype de Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra est victime d’une casse certainement due à une manœuvre audacieuse au départ. Le drapeau jaune est à nouveau déployé sur la piste.

 

La course à nouveau au vert, la Ligier JS P4 #53 dépasse la #85 et reprend son dû. Avec quatre secondes d’avance, Gillian Henrion est toujours en tête. Le safety car fait son retour sur la piste juste avant l’ouverture de la fenêtre d’arrêts au stand, après la sortie d’une Ligier JS2 R. Toutes les Ligier JS P4 réalisent leur arrêt à l’exception de la #44 de Smart Driving – Risk Racing avec Alexandru Mirea aux commandes.

Photo : DPPI

Avec 20 minutes de course restantes, le restart est donné. La Ligier JS P4 #85 s’élance beaucoup plus tôt que prévu, dépassant cinq autres voitures dont la #44, en tête. Derrière, Natan Bihel (#53) dépasse Gillian Henrion (#16). Plusieurs tentatives sont nécessaires avant que le rookie de Team Virage, leader du championnat, ne reprenne l’avantage. La #85 est pénalisée par un drive through et cède donc sa place à la #16, suivie par la #53. La troisième place du podium se dessine pour George King et Ronnie Valori, dans la #23 de Monza Garage.

 

Avec plus de 13 secondes d’avance, Gillian Henrion s’adjuge la première place du podium et offre une septième victoire consécutive à l’équipe polonaise Team Virage. Il signe le meilleur temps en course en 1:54.159. Malgré une petite frayeur suite à un tête-à-queue, Natan Bihel (#53 M Racing) termine deuxième, devant George King et Ronnie Valorie, à bord de la #23 de Monza Garage.  

 

Ligier JS2 R : COOL Racing monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium

 

Départ plein d’étincelles dans la catégorie GT avec déjà de belles batailles entre les trois voitures de tête : la #75 de RLR MSport emmenée par le leader du championnat Haytham Qarajouli, la #29 de Pegasus Racing pilotée par David Caussanel et Christophe Weber et la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare. Derrière, la #11 de TM Evolution avec Alain Grand et Paul Jouffreau, jeune pilote d’EuroNascar, sort dans le virage 3, causant un drapeau jaune. De retour au vert, Cédric Oltramare s’empare de la deuxième position derrière la #75, mais reste poursuivi par la #29. Les écarts sont très serrés, seulement quelques dixièmes séparent les trois Ligier JS2 R.

 

Plus tard, Cédric Oltramare tente un dépassement osé sur la #75 d’Haytham Qarajouli. Le Koweïtien résiste et les deux voitures sont au coude-à-coude. David Caussanel dans la #29 revient à la charge et double ses deux rivaux. La #4 recule à la deuxième place et la #75 à la troisième place. Avant l’ouverture de la fenêtre d’arrêt au stand, une sortie de la #22 de Smart Driving (Marian Oancea et Radu Dumitrescu) provoque la sortie du safety car.

Photo : DPPI

La Ligier JS2 R #96 de Fabien Delaplace et Laurent Piguet, pilotes de CTF Performance, prend le lead de la catégorie dans le deuxième relais. Mais un tête-à-queue vient réduire à néant les espoirs de victoire de l’équipe. Après avoir dépassé la #29 de Pegasus Racing, Cédric Oltramare saisit l’occasion et s’empare de la tête. Il creuse rapidement l’écart, de presque 20 secondes. Derrière, la #75 et la #40 de RLR MSport sont quatrième et cinquième. Les derniers tours de la course sont marqués par la bataille pour la sixième position entre deux équipages gentlemen, la #69 avec Laurent Millara (M Racing) et la #25 avec Bruno Chaudet et Freddy Menanteau (TM Evolution). Dans l’ultime tour, Freddy Menanteau prend le dessus sur Laurent Millara, en délicatesse avec sa voiture.

 

Arrivé au pied du podium du championnat Ligier JS2 R en 2021 et après un début de saison 2022 mouvementé, Cédric Oltramare, fidèle à l’équipe COOL Racing, remporte sa toute première victoire. La #96 de CTF Performance, avec Fabien Delaplace et Laurent Piguet, passe la ligne d’arrivée deuxième. Pour la première fois de la saison, David Caussanel et Christophe Weber, les pilotes de la #29 de Pegasus Racing, montent sur le podium. David Caussanel décroche également le tour le plus rapide en course en 2:00.511.

 

Gillian Henrion, Team Virage, Ligier JS P4 #16, Vainqueur de la Course 1 :

« C’était une course difficile. Nous étions en tête pendant le premier relais. Après l’arrêt au stand, nous avons perdu une place. Je me suis bien battu pour revenir en tête. C’était une course avec beaucoup de bagarres et dépassements. C’était super. J’aime tout sur ce circuit. Il est tellement rapide. J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler ici. »

 

Cédric Oltramare, COOL Racing, Ligier JS2 R #4, Vainqueur de la Course 1 :

« C’est ma première victoire en sport automobile, donc je suis super heureux. La course s’est bien passée. C’était difficile de rester concentré, de ne pas trop regarder la voiture derrière moi après l’avoir dépassée. J’ai revu la stratégie avec mon équipe avant la deuxième course et j’ai un peu adapté ma technique. »

 

Le classement de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article