DTM

DTM (Imola / Course 1) – Rast l'emporte, 587 jours après !

DTM
18 juin. 2022 • 17:00
L'Allemand a brillé à Imola, tout comme Bortolotti, qui restera la star de cette première course.
© DTM

René Rast est de retour ! Après une pause d'un an en 2021 et un premier podium au Lausitzring, le triple champion de la discipline a décroché - à Imola - sa première victoire après 587 jours de disette. À l'époque, en novembre 2020, occasion définitivement fait main basse sur le titre, à Hockenheim.

 

En Italie, malgré des températures dépassant largement les 30 degrés, le pilote Audi/Abt a gardé son sang-froid et s'est assuré une victoire en menant les débats de bout en bout. La deuxième place est revenue à un autre pilote Audi : Nico Müller (Rosberg), alors que Mirko Bortolotti (GRT Lamborghini) a terminé troisième. Juste avant l'arrivée, l'Italien a dépassé Thomas Preining (KÜS Team Bernhard), empêchant Porsche de signer son premier podium.

 

« C'est une joie immense, jubilait Rast à l'arrivée. Ce fut tout simplement une course parfaite : le départ, l'arrêt au stand, la course, tout était parfait. Il faisait très, très chaud et il a fallu se battre dans la voiture tout le temps. » 

 

Au classement Pilotes, Sheldon van der Linde (Schubert/BMW) reste en tête avec 70 points, ayant encore glané quatre unités de plus en terminant huitième derrière Marco Wittmann, le pilote BMW le mieux placé. Sa marge sur Bortolotti n'est dorénavant que de trois longueurs. Müller est troisième du classement avec 58 points, alors que Rast en totalise 49.

 

De son côté, pour son retour en DTM, Timo Glock n'a pas eu de chance. Invité par l'écurie BMW Ceccato Racing, il a dû garer sa BMW M4 endommagée suite à un contact dans le premier tour dont il n'était pas responsable.

 

Mais durant la course, c'est Bortolotti qui a monopolisé l'attention. En raison d'une pénalité sur la grille de départ, le pilote GRT a été contraint de partir depuis la 16e place. Mais a effectué ue superbe remontée avec une stratégie parfaite et des manœuvres de dépassement magnifiques, offrant ainsi un nouveau podium pour Lamborghini.

 

Ferrari n'a, en revanche, pas brillé sur son sol. Nick Cassidy a terminé 14e avec la 488 AlphaTauri / AF Corse, alors que Felipe Fraga a abandonné avec celle aux couleurs Red Bull. Le pilote Mercedes-AMG le mieux placé est Maro Engel (GruppeM), crédité d'un point grâce à sa dixième place.

 

La deuxième course aura lieu demain dimanche, à 13h30.

 

Tous les résultats sont ICI.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article