Le Mans

Manu Collard : un top 5 LMP2 pour son 25e départ au Mans

24 Heures du Mans
14 juin. 2022 • 18:00
par
lmercier au Mans
Pour ses débuts aux 24H du Mans en LMP2, Team Penske a fait appel aux service de Manu Collard. Un choix judicieux pour un pilote qui compte un demi-siècle de participation sur la classique mancelle. L'âge n'est que dans la tête et c'est bien avec un très beau top 5 qu'est reparti l'ancien pilote Pescarolo Sport du Mans.
Photo : MPS Agency

En quittant les 24 Heures du Mans en juin 2017 sur un accident, Manu Collard s'est certainement dit que rouler dans un proto au Mans n'était plus de son âge. Cinq ans plus tard, le voilà dans le top 5 de la catégorie LMP2 au volant d'une Oreca 07 engagée par Team Penske. Un rêve de gosse pour le quinquagénaire ? Assurément... 

 

Manu Collard, c'est maintenant 25 participations aux 24 Heures du Mans, la dernière en date du week-end dernier en compagnie de Felipe Nasr et Dane Cameron. Avec 96 tours bouclés en course, le Français a rempli sa mission de pilote Silver, à savoir accompagner l'équipe américaine avant l'arrivée en Hypercar  la saison prochaine. 

Photo : MPS Agency

"Terminer 5e dans un peloton de 27 LMP2 reste quelque chose de très positif", a déclaré Manu Collard à Endurance-Info à l'arrivée dans le stand Penske. "Il y a tout de même un peu de frustration mais nous n'avions pas la vitesse de Jota et Prema. Nous n'avons pas rencontré le moindre souci en course. La seule alerte aura été un changement de capot. Le point positif est que l'équipe est satisfaite de mon travail et j'ai pris du plaisir en piste."

 

Deux ans après avoir quitté en Le Mans par un podium en GTE-Am, à aucun moment l'ancien pilote Pescarolo n'aurait pensé revenir au Mans en LMP2, qui plus est chez Team Penske, son ancienne équipe en ALMS. "Jamais je n'aurais imaginé un tel scenario", confie-t-il encore ému. "Penske est un gros team, une grosse machine. La pression était là. Avant de dire oui, j'ai réfléchi car je n'avais pas envie d'être la chape de plomb de l'équipage."

Photo : MPS Agency

L'aventure Team Penske de Manu Collard s'arrête là avec un beau résultat à la clé : "J'ai pu amener mon expérience de la course et je n'ai pas le moindre regret. Ce qui m'est arrivé est très positif et cela donne bien entendu envie de poursuivre même si j'ai bien conscience que je ne suis plus au niveau des petits jeunes. J'ai ma place en Silver sachant que j'ai bouclé deux journées d'essais avant Sebring et uniquement les meetings par la suite. Tout est allé crescendo : 8e, 4e, 5e."

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

francois@racetivity.fr

14 juin. 2022 • 19:02

???

jesnault

14 juin. 2022 • 22:06

?? "des vieux" comme ça on en veut tous les jours! Par contre ce n'est pas sympa Manu, ça donne raison aux politiques de vouloir reculer l'âge de la retraite!??