Le Mans

Sébastien Ogier (Richard Mille Racing) : " J'ai envie de revenir"

24 Heures du Mans
12 juin. 2022 • 16:12
par
EI
Sébastien Ogier est revenu sur ses premières 24 Heures du Mans, disputées sur la Oreca 07 n°1 - Richard Mille Racing et terminées au 9e rang en LM P2
© MPS Agency

Qu'allez-vous retenir de cette semaine mancelle, la première pour vous ?

 

Un très bon souvenir honnêtement. Je pense que j'ai découvert les 24 Heures du Mans par la grande porte, en tant que pilote. Je n'étais jamais venu ici avant, mais j'en avais évidemment beaucoup entendu parler.

 

J'ai été un peu "piqué" et j'ai envie de revenir, car pour une première j'ai beaucoup appris et découvert pas mal de choses. Je suis content d'être passé au travers des nombreux pièges de ce double tour d'horloge.

 

Il y a juste l'erreur du début de course à l'entrée des stands, autrement, je pense que sans cela, la mission aurait été remplie à 100%. Ce n'est pas une grosse erreur, mais cela nous coûte 1'30". J'espère que Charles va réussir à rester dans le top 10, même s'il est un peu sous pression. Un tel résultat avec 27 voitures dans la catégorie, c'est un résultat honorable pour l'effort que l'on a tous fait.

 

Comment s'est déroulée votre intégration dans l'équipe ?

 

Nous avons appris à nous connaître, nous avons passé pas mal de temps ensemble. Nous avons essayé de nous servir des forces des uns et des autres. Je suis arrivé avec humilité dans ce projet car je découvrais tout ici. Je suis arrivé en étant à l'écoute en essayant d'apprendre le plus possible.

 

Pour mes équipiers c'est différent. Lilou est très jeune et a peu d'expérience finalement en course et a été encore plus à l'écoute que moi. Charles a déjà fait de belles choses et a un gros potentiel dans la catégorie. Il a gagné en 2021, et c'était notre leader.

Quand tu es dans cette position d'avoir gagné en 2021, tu as forcément envie de rester sur cette lancée. Il sait que c'est différent cette année, avec une année pour emmagasiner de l'expérience. Il savait que Lilou et moi n'étions pas les coéquipiers pour aller chercher les victoires dans une catégorie ultra-relevée. Il a fallu gérer cela à certains moments. Ce qui est normal, je comprends tout à fait.

 

Qu'avez-vous préféré dans la course ?

 

J'ai un peu tout aimé. Le dernier relais était plus tranquille, avec la consigne de sauvegarder la voiture au maximum. Nous avons eu du mal en vitesse max au début. Au fil de la course, nous avons été très propres, sans accrochages, la voiture est dans un bon état. Notre VMax a eu tendance à s'améliorer durant la course.

 

La nuit, il a fallu un temps d'adaptation en essais, mais ensuite c'est venu assez vite et les repères se sont imposés naturellement.

 

Ce que j'ai aimé, c'est que j'ai beaucoup roulé durant le week-end.

 

Sur quels points pensez-vous avoir progressé ?

 

En rythme un peu, mais aussi en compréhension de beaucoup de choses : la gestion du trafic, l'utilisation de la piste, avoir des repères. Si j'étais amené à revenir, je pense que je serai plus rapidement capable de franchir d'autres étapes.

 

J'ai beaucoup roulé de nuit et appris à rouler un peu plus propre que ce que je faisais durant les deux dernières courses où je découvrais la voiture. Il y a pas mal de points positifs à retenir.

 

© MPS Agency

 

Comment jugez-vous votre performance face à celle de Charles ?

 

Il faudrait demander à l'équipe. Il y a le paramètre poids avec 25 kg d'écart. Face à un pilote performant comme lui, il y a un gap impossible à aller chercher. Après sur le plan du pilotage, cela s'est rapproché ce week-end. Mais je ne m'attendais pas à égaler son niveau.

 

Que peut-on attendre pour vous pour la suite ?

 

Mon but était clair avec l'équipe : disputer les deux courses avant Le Mans et les 24 Heures. Je n'avais pas le souhait de faire le championnat dans son intégralité, car je voulais faire d'autres rallyes cette année. Faire six courses de WEC plus cinq ou six rallyes, cela ne collait pas avec mon envie de l'année de lever le pied.

 

Il y a de bonnes chances que cela s'arrête là. Nous allons encore discuter avec l'équipe, ce n'est pas prévu de continuer en WEC.

 

Quid de Toyota ?

 

Il n'y a rien de très clair. J'espère qu'ils vont continuer de me faire rouler en essais. Ils ne roulent pas énormément. De ce que je sais, il n'en reste qu'un pour la fin de l'année. J'ai quelques rallyes pour m'amuser d'ici là.

 

Quelles sont les autres options ? D'autres constructeurs ?

 

C'est plutôt un point à faire avec Toyota plus qu'autre chose. Mon souhait de continuer à faire quelques rallyes. En Angleterre, il y en a un qui ne serait pas contre faire quelques rallyes avec autre chose qu'une Toyota, et qui me tend des perches régulièrement. Mais je suis bien où je suis, c'est plutôt cette solution que j'envisage au moment où l'on parle.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

12 juin. 2022 • 20:52

Pour un formidable coup de com. c'est une réussite. Pour le reste !? C'était probablement l'un des équipages le moins homogène des LMP2, pour Charles, 1er l'an dernier, 10ème cette année, s'il ne rebondi pas très vite sa carrière est dans les choux, grandiose prestation de Lilou, mais avec quels chronos par rapport à ses équipiers ? Pour faire monter un jour Seb. dans la Toyota en course il lui aurait fallu faire cette année du LMP2 avec 2 PRO pour qu'il 'apprenne' puisqu'il ne semble pas avoir les même facilités qu'en son temps Seb. Loeb à été capable de montrer. Quelle déception, le WEC pour Ogier cela va donc probablement s'arrêter là.

Maxime

13 juin. 2022 • 20:45

Ils ont fait un très bon résultat. Devant eux c'est du top niveau. J'ai suivi régulièrement les temps de Ogier par rapport à ses concurrents, il était très bien, compte tenu de sa faible expérience. On ne peut pas comparer avec l'autre Séb, les époques sont différentes et le niveau nettement plus dense et relevé aujourd'hui.