Le Mans

Porsche impose enfin sa 911 RSR-19 en GTE Pro, TF Sport double la mise en GTE Am

24 Heures du Mans
12 juin. 2022 • 16:05
par
Anthony Peleçat, au Mans
Porsche a profité de la dernière apparition de la 911 RSR-19 en GTE Pro au Mans pour imposer sa dernière-née dans la catégorie, avec la n°91 de Frédéric Makowiecki - Richard Lietz - Gimmi Bruni. Victoire en GTE Am de TF Sport et Aston Martin.
© MPS Agency

Pour la dernière du GTE Pro aux 24 Heures du Mans, Porsche a enfin décroché la victoire avec la 911 RSR-19, qui n’avait jamais triomphé dans la Sarthe depuis son introduction.

 

Si la n°92 de Michael Christensen – Laurens Vanthoor – Kévin Estre a semblé en position de l’emporter au petit matin, une crevaison à l’avant-droit a ruiné les chances du trio vainqueur en 2018. C’est finalement la n°91 de Frédéric Makowiecki – Richard Lietz – Gianmaria Bruni qui a pris victorieusement le relais, en se défaisant dans les dernières heures de la Ferrari 488 n°51 – AF Corse d’Alessandro Pier Guidi – James Calado – Daniel Serra.

 

La voiture italienne menait un temps la course, mais un resserrement des positions dû à la seule voiture de sécurité vers 10h45 et surtout une crevaison lente à 11h34 a coupé l’élan de la n°51 qui doit s’incliner pour 42".

 

C'est le premier succès pour "Mako" en GTE Pro, mais aussi le premier sous les couleurs Porsche pour Bruni, après ses succès acquis avec Ferrari. Richard Lietz appose son nom au palmarès de la catégorie pour la deuxième fois après 2013.

 

Ferrari place sa seconde 488 n°52 de Davide Rigon – Miguel Molina – Antonio Fuoco sur la dernière marche du podium devant la seconde Porsche n°92 et la Ferrari – Riley Motorsports de Sam Bird – Felipe Fraga – Shane van Gisbergen.

 

La grande désillusion de la course est pour le clan Corvette, puisque les deux C8.R ont longtemps mené la catégorie, mais ont toutes les deux été éliminées de la lutte pour la victoire.

 

C’est d’abord la n°63 qui a rencontré un souci technique (échappement) vers 23h, laissant la n°64 prendre le relais, avant de voir cette dernière perdre tout espoir peu avant 10h du matin, après un contact provoqué par la Oreca 07 n°83 – AF Corse.

 

TF Sport, la force tranquille

 

© MPS Agency

 

En GTE Am, si les Porsche 911 RSR ont longtemps dominé le peloton dans la première partie de la course, l’arrivée de la nuit a vu les Aston Martin Vantage pointer le bout de leur capot. La n°33 – TF Sport de Marco Sorensen – Ben Keating – Henrique Chaves a ainsi réalisé une course sans faute, pour venir l’emporter devant la Porsche n°79 – WeatherTech Racing de Julien Andlauer – Thomas Merritt – Cooper MacNeil et l’Aston Martin Vantage n°98 – NorthWest AMR de Paul Dalla Lana – David Pittard – Nicki Thiim.

 

TF Sport s'impose pour la deuxième fois en GTE Am au Mans, après la victoire obtenue en 2020, avec Jonny Adam, Salih Yoluç et Charlie Eastwood.

 

La Porsche n°77 – Dempsey-Proton Racing de Christian Ried – Harry Tincknell – Sebastian Priaulx a longtemps joué le podium avant d’être poussée près de 28’ à la mi-journée suite à un problème technique.

 

La Porsche n°99 – Hardpoint Motorsport a également été en lice pour un bon résultat, mais plusieurs avatars l’ont éloigné des premières places, dont une sortie de piste à 14h45 au niveau de la chicane Dunlop.

 

A noter que l’équipage Iron Dames composé de Michell Gatting – Rahel Frey – Sarah Bovy, rapidement ralenti par une crevaison en début de course, est remonté jusqu’en sixième position en GTE Am avec la Ferrari 488 n°85.

 

Le classement est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article