Le Mans

Quelques déclarations au petit matin : Ogier, Aitken, Sims, Vaxiviere, Sinault

24 Heures du Mans
12 juin. 2022 • 7:30
par
lmercier
Photo : MPS Agency

Jack Aitken (#47 Algarve Pro Racing ORECA 07 LMP2) : "C'était un début de course décevant pour Sophia (Florsch), John (Falb) et moi, et nous avons accepté le fait que nous n'allions jamais gagner cinq tours sur le peloton principal LMP2 en nous basant uniquement sur le rythme. Nous nous rapprochons lentement du peloton, nous avons regagné un tour sur nos rivaux Pro-Am et nous travaillons sur le second. Tout va bien maintenant et nous allons continuer à faire des tours. J'essaie d'être très discipliné parce que c'est mes premières 24 Heures du Mans et tout le monde vous dit d'économiser votre énergie dès que vous le pouvez, donc je dors autant que possible. Nous ne pouvons pas nous permettre d'autres erreurs et nous verrons où nous en serons à 16 heures dimanche après-midi." La #47 est 24e en LMP2 à 7h30.

 

Alexander Sims, (#64 Corvette Racing Corvette C8.R) : « Les choses vont bien en ce moment. La voiture est agréable et bien réglée. Les pneus sont restés très bien tout au long des deux relais. Le feedback que j'ai reçu des ingénieurs est que le rythme était raisonnable. L'écart avec le leader est encore assez important mais nous sommes toujours dans cette course. Après quelques contretemps, ça pourrait être mieux mais ça pourrait aussi être bien pire. La première chose est de ne pas avoir de gros pépins, de pénalités, de contacts ou autres. Cela représente déjà un énorme défi en soi. Nous poussons à fond. Nous savons que nous sommes sur la défensive, donc nous devons prendre des risques. Mais en même temps, nous devons rester dans cette course. Le moindre contact et c'est probablement fini. Nous avons déjà un petit pas à faire, ce qui pourrait être faisable. On verra... nous devons être intelligents. » La #64 est 2e en GTE-Pro à 7h30.

 

Matthieu Vaxiviere (#36 Alpine A480) : « Notre remontée est très compliquée dans les conditions fraîches de la nuit, plus favorables aux LMP2. Nous sommes vraiment sur un fil pour tirer le maximum des pneumatiques. Il faut mettre beaucoup d’énergie pour les placer dans la fenêtre optimale et c’est difficile à faire en étant derrière les LMP2 comme nous freinons plus tôt et que nous n’arrivons pas à les dépasser en ligne droite. C’est un cercle vicieux qui nous fait perdre de grosses secondes sur chaque tour. Nous restons toutefois motivés, car nous voulons que notre travail porte ses fruits. Nous allons donc continuer de nous donner à fond. » La #36 est 17e à 7h30.

 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team : « Nous remontons tout doucement, mais c’est laborieux comme nous savions que l’écart avec les LMP2 serait moindre dans de telles conditions. Nous restons toutefois motivés en visant les points de la cinquième place en Hypercar à l’arrivée. Il peut également se passer encore beaucoup de choses devant. Il faut donc continuer à ne pas faire d’erreur et Matthieu a su parfaitement le faire en évitant deux coups du sort juste devant lui, l’un avec la Richard Mille Racing Team n°1, l’autre avec la Duqueine Team n°30. »

 

Sébastien Ogier (#1 ORECA 07/Richard Mille Racing Team) : « Ce premier relais de nuit au Mans était vraiment sympa. Nous sommes parvenus à hausser un peu notre rythme par rapport à samedi après-midi, donc nous allons dans la bonne direction. Le trafic est parfois frustrant dans le sens où l’on arrive difficilement à avoir un tour clair. J’ai réussi à faire attention à mes pneus, ce qui était peut-être l’un de mes points faibles sur les deux premières manches de la saison. Le bilan jusqu’ici est donc plutôt correct, mais c’est dommage d’avoir pris cette pénalité dans mon premier triple relais avec mon erreur à l’entrée de la voie des stands. Sans cela, nous aurions réalisé une excellente première moitié de course, mais l’épreuve est encore longue. »  La #1 est 10e en LMP2 à 7h30.

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article