Le Mans

Faux départ pour Alpine au Mans !

24 Heures du Mans
11 juin. 2022 • 23:43
Alpine Elf Endurance Team a connu un début de course difficile marqué par une pénalité et deux interventions sur l’A480.
Photo : DPPI

Après avoir ouvert la parade des 24 Heures du Mans en centre-ville vendredi, l’activité en piste reprenait sur le Circuit de la Sarthe samedi à l’occasion d’un warm-up de quinze minutes. Nicolas Lapierre se voyait alors confier le volant pendant que l’équipe technique procédait à une ultime vérification de tous les systèmes et procédures. 

 

Le Français reprenait place dans l’habitacle de l’Alpine A480 peu avant le départ donné à 16h00 en présence de Laurent Rossi, CEO d’Alpine. Troisième sur la grille avec une balance des performances accordant moins de puissance à sa voiture, Nicolas Lapierre se retrouvait sans défense face aux Glickenhaus et glissait au cinquième rang de la catégorie Hypercar dès les premiers mètres de course.

 

Patient derrière le leader du LMP2, Nicolas Lapierre trouvait l’ouverture dans le deuxième tour avant de s’installer dans son rythme pour rester au contact de ses concurrents directs. Cette stratégie lui permettait ainsi de prendre l’ascendant sur la Glickenhaus n°709 et de transmettre le témoin à Matthieu Vaxiviere après un triple relais de deux heures dans des conditions extrêmement chaudes.

 

Son compatriote poursuivait le travail avant qu’une pénalité ne soit infligée à l’équipage en raison d’un excès de vitesse dans une slow zone. Malgré le drive through, Matthieu Vaxiviere était loin d’abdiquer et démontrait toute sa hargne dans un duel intense l’opposant à la Glickenhaus n°709. 

 

Peu avant la fin de la quatrième heure de course, l’Alpine A480 rentrait en raison d’un problème de boîtier de commande électrique de l’embrayage. Après une intervention éclair des mécaniciens bouclée en treize minutes, André Negrão entrait en scène lorsque l’équipe reprenait la piste, mais un souci – de bobine moteur cette fois – contraignait l’écurie à un deuxième passage au garage. 

Malgré plus de six tours perdus en raison des deux incidents, soit près de vingt minutes, le Brésilien et ses équipiers s’emploient désormais à faire remonter Alpine dans la hiérarchie. L’Alpine n°36 occupe le vingt-huitième rang à 23h00.

 

Nicolas Lapierre« C’est un début de course loin d’être facile. Le départ était compliqué en raison de notre manque de puissance et de vitesse de pointe par rapport à nos adversaires, mais la gestion du trafic l’est tout autant pour les mêmes raisons. Il y a eu un peu de confusion au moment de la slow zone et je n’ai vu aucun panneau. Nous avons donc écopé d’un drive-through un peu sévère à mes yeux avant nos soucis techniques, mais nous n’allons rien lâcher. »

 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team« La course s’annonçait compliquée et elle l’est pour plusieurs raisons. D’abord en raison d’un manque de vitesse de pointe nous ayant mis en difficulté dans le trafic. Nous étions en retrait même si nous arrivions à défier les Glickenhaus quand nous pouvons profiter de tours clairs. Il y a eu une certaine confusion lorsque la radio du directeur de course est tombée en panne au moment de la slow zone. Nicolas a ralenti, mais un excès de vitesse nous a été reproché et nous avons dû respecter cette pénalité comme le délai imparti pour la contester était presque passé. Enfin, nos deux soucis de boîtier de commande électronique d’embrayage et de bobine sont extrêmement frustrants comme ils n’avaient jamais été des sujets jusqu’à présent. Ce début de course est loin de nous sourire, mais nous sommes toujours présents. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article