Ligier European Series

Course 2 : Team Virage et Zosh – Di Environnement doublent la mise

Ligier European Series
11 juin. 2022 • 20:45
Deuxième course de la Ligier European Series sur le circuit des 24 Heures du Mans et coup de maître pour Team Virage et Zosh Di – Environnement. La Ligier JS P4 #16 et la Ligier JS2 R #10 quittent le mythique circuit français avec la double victoire en poche. Un clap de fin en beauté pour cette manche incontournable du calendrier du championnat.
Photo : DPPI

Ligier JS P4 : Troisième double victoire pour la #16 de Team Virage 

 

La deuxième course de la Ligier European Series sur le circuit des 24 Heures du Mans n’a pas démarré avec un mais deux tours de formation, après l’arrêt de la Ligier JS2 R #4 de COOL Racing sur le bord de la piste. Dans la catégorie Ligier JS P4, la #16 de Team Virage en pole se fait dépasser au départ par la #23 de Monza Garage (George King et Ronnie Valori), avant de récupérer son bien quelques instants plus tard. Un premier drapeau jaune est déployé après la sortie d’une GT dans le bac. Troisième sur la grille de départ, la #53 de M Racing perd plusieurs places dans le classement. Tandis que Gillian Henrion creuse l’écart, derrière, la Ligier JS P4 #17 de Pegasus Racing (Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra) essaye de remonter le peloton. Après une attaque audacieuse, la #17 s’arrête au bord de la piste. 

 

Déterminé, Natan Bihel au volant de la Ligier JS P4 #53 de M Racing remonte sur ses rivaux. La #53 se bat pour la quatrième place avec la #23 de Monza Garage puis gagne encore une position. Elle menace maintenant la #50 de Les Deux Arbres (Kevin Madsen et Lance Fenton). S’engage alors entre Natan Bihel et Kevin Madsen une féroce bataille pour la deuxième place. Les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les efforts de Natan Bihel payent. À peine revenu, le drapeau vert est éclipsé par un nouveau drapeau jaune, avant l’ouverture de la fenêtre d’arrêts au stand.

 

La Ligier JS P4 #16 est toujours en tête, devant la #53 et la #23. Mais la #44 de Smart Driving (Alexandru Mirea et Philip Andriescu) est prête à bondir pour subtiliser la troisième place. L’opportunité se présente quand la #23 part en tête-à-queue devant sa rivale roumaine. Bien que quatrième, la #23 ne lâche pas. Dépassements répétés, contact, la course est clôturée en beauté avec une superbe bataille finale entre les deux équipes. Et c’est finalement George King pour Monza Garage qui arrache la troisième place dans les derniers instants.

 

Tandis que Gillian Henrion, à bord de la Ligier JS P4 #16, remporte la double victoire pour la troisième fois d’affilée et signe le meilleur temps en course (4:06.333), Natan Bihel (#53 M Racing) monte une fois de plus sur la deuxième marche du podium. La #23 de Monza Garage (George King et Ronnie Valori) finit troisième, un dixième devant la #44 de Smart Driving (Alexandru Mirea et Philip Andriescu).

 

Ligier JS2 R : Zosh Di – Environnement et ANS Motorsport à nouveau sur le podium

 

Le départ est mouvementé pour les Ligier JS2 R. La #23 de M3 (Vincent Congnet et Jean-Christophe David) se fait percuter par un concurrent, provoquant un drapeau jaune. La #24 d’Orhès Racing (Mathieu Martins et Tanguy Ide) et la #40 de RLR MSport (Horst Felix Felbermayr) passent dans les stands pour des réparations. La #10 de Zosh Di – Environnement (Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati), la #2 de M3 (Stéphane Adler et Mickaël Mota) et la #48 de Massé Motorsport by LADC (Antoine et Martin Massé) occupent la tête de la course.

 

Qualifiée 18ème des Ligier JS2 R, la Ligier JS2 R #6 d’ANS Motorsport (Mathys Jaubert et Gregory Segers) réalise une remontée impressionnante. Une fois les arrêts au stand terminés, elle est quatrième devant la #63 de M3 (Sylvain Caroff et Vincent Roches). Plus loin derrière, la #95 de CTF Performance (Nicolas Beraud et Alban Varutti) et la #46 de Zosh – Formula Concept (Pascal Roux et Frédéric Fauchère) luttent pour la sixième position.

 

Treize minutes avant le passage de la ligne d’arrivée, la Ligier JS2 R #6 accroche la deuxième position, tandis que la troisième place du podium fait l’objet des convoitises de la #72 de LADC Motorsport (Paul Cocaign et Xavier Follenfant), de la #2 et de la #63 de M3.

 

La Ligier JS2 R #10 de Zosh – Di Environnement quitte Le Mans avec la double victoire et le tour le plus rapide de la course dans la catégorie GT en 4:18.827. Le jeune équipage de la #6 d’ANS Motorsport (Mathys Jaubert et Gregory Segers) termine deuxième, pour la seconde fois du week-end, devant la #72 de LADC Motorsport.

 

Gillian Henrion, Team Virage, Ligier JS P4 #16, Vainqueur de la Course 2 :

 

« C’était tout simplement parfait. Nous avons fait un bon départ, et après ça je n’ai fait qu’améliorer mes tours pour créer l’écart. Je suis très heureux d’être en tête du championnat et je suis motivé pour continuer sur cette lancée. J’espère pouvoir faire la même chose lors des prochains meetings. » 

 

Hugo Rosati, Zosh – Di Environnement, Ligier JS2 R #10, Vainqueur de la Course 2 dans la catégorie JS2 R :

 

« La course s’est super bien passée, on s’est même battu par moment avec des Ligier JS P4 sur le premier relais. On avait un super rythme et puis on a mené la course de A à Z. On a su gérer entre les deux relais pour garder du rythme sur le grand circuit, donc génial. Ça donne envie de revenir ! »

 

C’est la fin d’une folle manche sur le circuit des 24 Heures du Mans. Le plateau de la Ligier European Series se retrouvera les 1er et 2 juillet au Temple de la Vitesse, à Monza, pour le quatrième meeting de la saison avant la pause estivale.

 

Le classement est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article