Ligier European Series

Course 1 : Team Virage et Zosh – Di Environnement récoltent les lauriers de la victoire

Ligier European Series
10 juin. 2022 • 21:30
Comme prévu, le circuit des 24 Heures du Mans a été le théâtre d’un grand spectacle vendredi 10 juin 2022, à l’occasion de la première course de la Ligier European Series sur le mythique tracé sarthois. Une course sous haute tension, avec plusieurs drapeaux jaunes. Et c’est la Ligier JS P4 #16 de Team Virage qui s’octroie une fois encore la première place de la catégorie JS P4. En JS2 R, la #10 de Zosh – Di Environnement obtient le précieux trophée.
Photo : DPPI

Ligier JS P4 : Gillian Henrion et Team Virage (#16) signent la première victoire de la série sur le circuit des 24 Heures du Mans

 

Dans la catégorie Ligier JS P4, la #16 de Team Virage (Gillian Henrion), détentrice de la pole position la veille, se fait dépasser au départ par la #3 de LR Motorsport (Simone Riccitelli et Nicola Neri). Mais rapidement plusieurs concurrents entrent en contact et une GT sort de la piste entraînant le déploiement du safety car. La #3 réussit à garder la tête au restart, suivie par la #16 et par la #23 de Monza Garage (George King et Ronnie Valori). Mais Gillian Henrion ne lâche pas son offensive et parvient à arracher le lead à Simone Riccitelli. Les écarts sont très serrés entre les deux pilotes, à moins de deux centièmes l’un de l’autre.

Photo : DPPI

Derrière, la Ligier JS P4 #17 de Pegasus Racing (Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra) dépasse la #23 de Monza Garage. Avec un peu plus d’une demi-heure de course restante, un double drapeau jaune flotte au-dessus du circuit de la Sarthe après un tête-à-queue de la #50 de Les Deux Arbres et une sortie de piste d’une Ligier JS2 R. Dimitri Enjalbert continue de progresser dans le classement en dépassant la #3, et s’installe à la deuxième place. Mais cela ne suffit pas au pilote du sport-prototype bleu ciel. Quelques minutes plus tard il vole la tête au leader du championnat, Gillian Henrion.

 

Les arrêts au stand débutent sous un nouveau drapeau jaune. Les Ligier JS P4 #3 de LR Motorsport, #53 de M Racing (Natan Bihel) et #85 de Smart Driving (Andrei Vajda) sont les seules à rester sur la piste. Bien qu’en tête, la stratégie n’est pas payante puisque la slow zone est levée un tour plus tard, à leur entrée dans la voie des stands. La #16 de Team Virage retrouve donc la première place de la course, devant la #17 et la #53. Natan Bihel défend sa troisième place face aux assauts de la #21 de Team Virage (Viacheslav Gutak et Alessandro Bracalente). Cette dernière dépasse le pilote français, mais part ensuite en tête-à-queue, à cinq minutes du drapeau à damier.

 

La Ligier JS P4 #16 de Team Virage gagne la première épreuve de la Ligier European Series au Mans, et réalise le tour le plus rapide en 4:05.688. La #17 de Pegasus Racing signe une très belle performance en terminant pour la deuxième fois d’affilée dans le top 3, cette fois à la deuxième place. Natan Bihel dans la #53 clôture le podium, son quatrième de la saison.

 

Ligier JS2 R : Zosh – Di Environnement (#10) l’emporte face à ANS Motorsport (#6)

 

Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #6 d’ANS Motorsport (Mathys Jaubert et Gregory Segers) conserve la première place au départ. Moins de dix minutes après le lancement de la course, deux GT abandonnent : la #4 de COOL Racing (Cédric Oltramare), accidentée dans la première chicane et la #24 d’Orhès Racing (Mathieu Martins et Tanguy Ide), victime d’une crevaison suite à un contact. Partie deuxième, la #10 de Zosh Di Environnement (Jean-René De Fournoux et Hugo Rosati) est à moins de quatre centièmes de la voiture de tête. Elle double une première fois la #6 à mi-course. 

 

La Ligier JS2 R #40 de RLR MSport (Horst Felix Felbermayr), aux avant-postes, perd le contrôle dans les virages Porsche et termine dans le bac à graviers. Au même moment, la #6 dépasse la #10, tandis qu’une slow zone est mise en place avant l’ouverture des arrêts au stand. Derrière les deux GT de tête, la #72 de LADC Motorsport (Paul Cocaign et Xavier Follenfant) et la #95 de CTF Performance (Nicolas Beraud et Alban Varutti) bataillent.

 

Dix minutes avant la fin de la course, la Ligier JS2 R #10 de Zosh – Di Environnement prend la tête. La #95 de CTF Performance est troisième, avec la #75 de RLR MSport (Haytham Qarajouli) dans ses rétroviseurs. Malgré un nouvel incident en course et un drapeau jaune, le classement reste inchangé.

Photo : DPPI

La Ligier JS2 R #10 de Zosh – Di Environnement passe le drapeau à damier en tête et réalise le meilleur tour en course en 4:18.803 avec Hugo Rosati. La #6 d’ANS Motorsport finit deuxième. Un très bon résultat pour l’équipe et ses jeunes pilotes, Mathys Jaubert et Gregory Segers, de 17 et 21 ans seulement, qui roulaient pour la première fois dans le championnat et sur le circuit des 24 Heures du Mans. Le podium est complété par la #95 de CTF Performance d’Alban Varutti et Nicolas Béraud.

 

Gillian Henrion, Team Virage, Ligier JS P4 #16, Vainqueur de la Course 1 :

« La première partie de la course était compliquée. Nous avons essayé de nouveaux sets up, et c’était difficile au début. Mais nous nous sommes améliorés dans la deuxième partie de course. Le plus gros challenge c’était le départ, nous avons eu quelques soucis et nous avons perdu une position. Avec l’aspiration, c’était très difficile de combler l’écart. Mais nous avons réussi ! Gagner sur le circuit des 24 Heures du Mans, c’est tout simplement incroyable. J’étais sans voix, j’en ai même pleuré. J’ai souhaité partager le podium avec mon père, qui me soutient depuis mon premier tour en kart ». 

 

Jean-René De Fournoux, Zosh – Di Environnement, Ligier JS2 R #10, Vainqueur de la Course 1 dans la catégorie JS2 R :

 

« J’ai suivi la #6 d’ANS Motorsport. Ça s’est bien passé, j’ai réussi à la doubler mais malheureusement, je me suis fait percuter par une Ligier JS P4 un peu avant le relais. Je suis parti en tête-à-queue. J’ai du redémarrer donc j’ai perdu une dizaine de secondes. Et ensuite Hugo a fait le job ! »

 

Hugo Rosati, Zosh – Di Environnement, Ligier JS2 R #10, Vainqueur de la Course 1 dans la catégorie JS2 R :

« C’est absolument génial de rouler sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. Le mieux c’est le grand podium, on a vraiment l’impression d’y être. Le circuit est mythique, rouler sur ce tracé est vraiment exceptionnel. »

 

La deuxième course du Le Mans Heat aura lieu samedi 11 juin à 9h, en lever de rideau de la 90ème édition des 24 Heures du Mans. Elle sera diffusée en live sur le site internet de la Ligier European Series, sur sa page Facebook et sur sa chaîne Youtube. 

 

Le classement est ici 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article