Super Taikyu

24H Fuji : Helm Motorsports s’impose à la régularité

Super Taikyu Series
5 juin. 2022 • 21:30
par
plribault
Comme l’année dernière, les 24 heures de Fuji ont couronné l’équipage qui a eu la course la plus régulière. En dehors d’une pénalité en milieu d’épreuve pour avoir dépassé de quelques secondes la durée maximum de conduite, le team Helm Motorsports (Nissan), qui est pour la première fois cette saison en catégorie ST-X, n’a connu aucun incident en piste ni de problème mécanique, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents, tous retardés à un moment ou un autre.

Comme l’année dernière, les 24 heures de Fuji ont couronné l’équipage qui a eu la course la plus régulière. En dehors d’une pénalité en milieu d’épreuve pour avoir dépassé de quelques secondes la durée maximum de conduite, le team Helm Motorsports, qui est pour la première fois cette saison en catégorie ST-X, n’a connu aucun incident en piste ni de problème mécanique, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents, tous retardés à un moment ou un autre. 

 

La première moitié de l’épreuve a été dominée par la Mercedes-AMG GT3 #88 du team Grid Motorsport, un temps menacée par la Lexus RC F GT3 #31 du team apr, avant que cette dernière ne soit retardée irrémédiablement à la suite d’un contact d’Hideki Nagai avec un autre concurrent.  

 

La Nissan GT-R GT3 #62 Helm Motorsports prenait le relais en chasse de l’AMG GT3 de tête, mais une infraction mineure de dépassement de temps de conduite obligeait la voiture à un arrêt de trois minutes et mettait la voiture en troisième position à la huitième heure derrière la Nissan GT-R GT3 #81 du team GT-NET.  

 

Grâce à un arrêt chanceux sous Full Course Yellow et à un très bon relais de Kiyoto Fujinami, la GT-R orange #82 en seconde position se rapprochait alors de l’AMG Grid Motorsport et prenait la tête pour franchir la mi-course en leader au milieu de la nuit. La troisième des Nissan GT-R GT3 en course, la #9 de MP Racing, passait pendant ce temps un long moment au stand pour des ennuis de transmission, la faisant plonger au classement. 

 

La voiture du team GT-NET, se construisant un avantage de trois tours sur l’AMG Grid Motorsport, contrôlait alors la course devant la #888 et la #62, ordre qui se maintenait jusqu’à la vingtième heure. Un contact impliquait alors l’AMG GT3 Grid Motorsport qui devait effectuer un arrêt pour patcher la carrosserie à l’avant, permettant à la GT-R Helm Motorsports de prendre la seconde position.  

 

Une heure plus tard survenait le coup de théâtre final de l’épreuve, lorsque la Nissan GT-R GT3 GT-NET en tête ne pouvait redémarrer après un arrêt de routine. La réparation s’éternisait et permettait à la GT-R #62 et l’AMG GT3 #88 de passer aux première et seconde position. La GT-R GT-NET pouvait repartir troisième mais avec dix-huit tours de retard sur le leader. 

Photo : Super Taikyu

Helm Motorsports, avec trois tours d’avance, contrôlait alors les trois dernières heures de course malgré un drive through dans la dernière heure, et remportait la victoire avec deux tours d’avance sur la voiture du Grid Motorsport. 

 

Les deux frères Yuya et Reiji Hiraki, assistés de Yutaka Toriba et Shaun Thong, l’emportent donc pour leur première participation dans la catégorie ST-X, après une course quasiment parfaite. Grid Motorsport et l’équipage composé de Martin Berry, Shinichi Takagi, Haruki Kurosawa et Daisuke Yamawaki terminent à deux petits tours et n’ont pas démérité malgré la touchette qui les a empêchés de rester à portée immédiate de l’équipage gagnant. 

 

Derrière les trois voitures de la catégorie ST-X on retrouve la KTM X-Bow Ks Frontiers #2 et l’Aston Martin Vantage GT8R D-Station #47, toutes deux en catégorie ST-1, qui l’une comme l’autre ont effectué une course sans accroc. 

 

L’AMG GT4 du team Endless termine cinquième, première de la catégorie ST-Q, juste devant les voitures de la catégorie ST-Z auxquelles elle se confrontait plus directement. 

Le team vainqueur de cette catégorie est le team 5Zigen, également sur AMG GT4, devant la Toyota GR Supra #885 du team Shade Racing et l’Audi R8 LMS GT4 #21 Hitotsuyama Racing. La Porsche 718 GT4 #22 du team Waimarama a largement dominé la catégorie entre le départ et le début de la matinée, avant d’être longuement arrêtée suite à un problème de transmission. 

 

La Nissan Z #244 de Max Racing, l’une des deux nouvelles voitures engagées par Nismo à titre expérimental, termine juste derrière le trio de tête de la catégorie ST-Z, un résultat encourageant pour une toute nouvelle auto qui préfigure la prochaine monture proposée par Nismo en compétition client. La seconde Z #230, celle de Nismo en direct, était alimentée pour cette course avec un carburant de synthèse neutre en carbone, comme plusieurs autres voitures participantes. Elle a été retardée par des ennuis de moteur contrairement à la voiture sœur mais a tourné dans les mêmes temps que la #244. 

 

La catégorie ST-3 a été remportée une nouvelle fois par la Toyota Crown RS #52 du team Saitama Toyopet Green Brave qui termine à la douzième place au classement général, et la Toyota GR86 #86 du team TOM’S Spirit remporte le ST-4 par KO suite à l’hécatombe de ses principaux rivaux sur problèmes mécaniques. 

 

La Toyota GR Corolla H2 concept du Rookie Racing, aux mains entre autres de Akio Toyoda le président de Toyota et Jari-Matti Latvala, a tourné comme une horloge et pulvérise le nombre de tours couverts par rapport à l’année dernière. L’ex-pilote de WRC est ravi de son expérience et a indiqué lors d’une interview après son dernier relais qu’il était prêt à revenir l’année prochaine. Encore un rallyman converti à l’endurance ! 

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article