Le Mans / GT Open

Reema Juffali (Theeba Motorsport) : "Je fais du sport auto pour aller au Mans"

24 Heures du Mans
International GT Open
15 juin. 2022 • 14:00
par
lmercier
Theeba Motorsport a un rêve : les 24 Heures du Mans ! L'équipe montée autour de Reema Juffali veut gravir les échelons petit à petit pour arriver à ses fins.
Photo : Fotospeedy

Nouvelle venue cette saison sur les circuits, l’écurie Theeba Motorsport veut gravir les échelons petit à petit jusqu’au rêve ultime des 24 Heures du Mans. On doit cette nouvelle structure à Reema Juffali, qui nous vient d’Arabie Saoudite. Avant de viser plus haut, l’International GT Open est au menu de la saison de Theeba Motorsport qui aligne une Mercedes-AMG GT3 pour Reema Juffali et Adam Christodoulou, son coach depuis plusieurs années. La première féminine de son pays d’origine à avoir une licence de pilote a fait ses études en Angleterre. C’est là qu’elle a roulé en F4 avant d’ouvrir une nouvelle voie en étant la première saoudienne à participer à une course internationale dans son pays lors du Jaguar I-PACE eTrophy disputée dans les rues de Diriyah. 

 

A lire : Theeba Motorsport veut amener l'Arabie Saoudite aux 24H du Mans

 

Pour l’ouverture de la saison International GT Open à Estoril, le tandem a roulé chez SPS automotive-performance, l’écurie avec laquelle Reema Juffali a disputé les 24H de Dubai en janvier dernier. Theeba Motorsport a pris son envol au Paul Ricard et les résultats n’ont pas tardé à arriver si bien que l’équipage de la Mercedes a quitté le Var aux commandes du championnat Pro-Am. 

Photo : Fotospeedy

« On ne sait jamais si le timing est bon pour lancer une équipe », a déclaré Reema Juffali à Endurance-Info. « Je fais du sport auto depuis quatre ans, j’ai beaucoup appris et beaucoup progressé. Mon objectif est d’aller aux 24 Heures du Mans, alors je me suis posée la question de comment faire pour y arriver. 2022 est ma première année en GT et je lance ce team pour que nous allions tous ensemble au Mans. La décision a été prise il y a environ six mois et l’équipe n’a pas attendu longtemps avant de connaître le succès. » 

 

?? Reema Juffali : "I do motorsport to go to Le Mans" 

 

La piste International GT Open a vite été privilégiée pour lancer l’écurie qui roule sous pavillon de l’Arabie Saoudite. « Le GT Open est parfait pour débuter », explique ReemaJuffali. « Les circuits empruntés sont beaux et la compétition très belle. C’est selon moi la plateforme parfaite. Avoir Adam à mes côtés est un vrai plus car c’est lui qui m’a fait découvrir la pratique du sport auto dans une Renault Clio Cup en Angleterre. Avoir quelqu’un à ses côtés en qui on croit est un vrai plus et mon but est d’être le plus proche de lui. » 

Photo : Fotospeedy

Adam Christodoulou étant proche de Mercedes-AMG, l’AMG GT3 s’est de suite imposée pour la pilote qui découvre cette année la catégorie GT3. L’équipe technique de Theeba Motorsport a un passé en WEC et F1. Pour le futur, rien n’est finalisé mais un programme hivernal pourrait bien voir le jour aux Emirats Arabes Unis avant de penser à 2023 sur un programme qui reste à être déterminé et qui pourrait passer par l’engagement d’une seconde auto. 

 

Pour arriver aux 24H du Mans, Reema Juffali n’a de timing bien établi. « Je n’ai pas la réponse », explique-t-elle. « Tout dépendra de mes progrès et j’espère être au Mans dans les prochaines années. Je ne suis pas encore venue au Mans mais c’est pour cette course que je fais du sport auto. La F1 m’a permis de découvrir le sport auto mais aller au Mans est ce que je veux. C’est pour moi un rêve réaliste contrairement à la F1. » 

 

En lançant Theeba Motorsport, Reema Juffali espère aussi développer le sport auto dans son pays, notamment pour les féminines.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article